SYBASE ET SUN DECROCHENT LE RECORD MONDIAL GUINNESS DU PLUS GROS ENTREPOT DE DONNEES AU MONDE


Rédigé par Sybase le 26 Mai 2008

Sybase IQ, Sun SPARC Enterprise M9000 Server et BMMsoft Server gèrent un pétaoctet de données brutes contenues dans 6 trillions de lignes de données transactionnelles



Sybase, Inc. (NYSE: SY), premier éditeur de solutions et de services professionnels exclusivement dédiés à gérer et rendre mobile l’information, annonce ce jour que son serveur analytique Sybase® IQ a décroché un nouveau record mondial Guinness en faisant fonctionner le plus grand entrepôt de données au monde sur un serveur Sun™ SPARC® Enterprise M9000. Cet exploit a été accompli en utilisant Sybase IQ, BMMsoft ServerSM et Sun Microsystems® Data Warehouse Reference Architecture. Ce trio gagnant permet de stocker de plus gros volumes de données dans un espace moindre, de faire des requêtes et des analyses plus rapides, ce en consommant 91% d’énergie en moins et en générant moins de chaleur et de dioxyde de carbone qu’avec des solutions conventionnelles.



Sybase IQ, la meilleure base de données en colonnes, fait fonctionner cet entrepôt de données certifié pour pouvoir prendre en charge le volume record d’un pétaoctet de données mixtes, relationnelles et non structurées. Ce volume est 34 fois plus grand que le volume utilisé dans le plus important test comparatif faisant référence sur le marché1 et 2 fois plus grand que le premier entrepôt de données d’entreprise connu à ce jour2. Au total, l’entrepôt contient six trillions de lignes de données transactionnelles et 185 millions de documents dont le contenu peut faire l’objet de recherches tels des e-mails, des rapports, des tableaux de calcul et d’autres éléments multimedia.



Danny Girton, juge pour les « Guinness World Records »), a présidé la cérémonie officielle de remise des prix à New York pour valider le record et confirmer que l’exploit répond bien aux critères définis par l’organisation. “Nous applaudissons l’entrée de Sybase et BMMsoft dans le livre des Guinness World Records pour le plus grand entrepôt de données au monde” commente-t-il “Nous félicitons également tous ceux qui ont été impliqués dans cet exploit sans précédent”



Conçue dès l’origine comme un serveur analytique, Sybase IQ donne des résultats impressionnants grâce à son architecture unique qui associe une structure de données en colonnes, une technologie brevetée d’indexation et un grid évolutif. Sybase IQ offre des performances exceptionnelles pour un prix moindre que celui des bases de données traditionnelles organisées en lignes. Contrairement aux entrepôts de données en lignes traditionnels, les données utiles stockées dans Sybase IQ sont compressées à hauteur de 70%, ce qui en fait la solution la plus efficace et la plus élaborée en analytique.



“Les résultats de ce test comparatif à partir d’un scénario issu du monde réel prouvent la capacité de Sybase IQ à prendre en charge les grandes quantités des données transactionnelles traitées à travers le monde et sur plusieurs années par les réseaux de trading financiers ” précise François Raab, Président de InfoSizing, le cabinet de consulting qui a supervisé le test comparatif à l’origine de ce record. “Sybase IQ a démontré sa force de production en traitant un volume de documents multimedia équivalent aux communications numériques entre un demi million de traders financiers dans le monde. ”



“Ce record reflète bien la vision de Sybase sur l’avenir en termes de besoins analytiques et de volumes de données extrêmes auxquels vont être confrontés les clients dans les prochaines années,” souligne Kathleen Schaub, Vice Président Marketing chez Sybase. “Sybase IQ permet aux utilisateurs de gérer d’énormes volumes de données et d’accélérer le traitement analytique jusqu’à 100 fois plus vite qu’avec des solutions traditionnelles. Ce n’est pas une surprise que sa puissance, combinée au serveur BMMSoft et aux produits de serveurs et de stockage innovants de Sun, résulte dans le premier entrepôt de données du secteur, plus économique en termes d’énergie et détenant à présent un record.”



“Les serveurs SPARC de Sun sont la locomotive du data center, capables de prendre en charge les applications métiers clés comme les ERP, les entrepôts de données de Business Intelligence et le traitement transactionnel en ligne à grande échelle,” explique Bob McGaughey, Directeur Senior de la division serveurs professionnels chez Sun Microsystems. “Ce record mondial Guinnes montre que la solution d’entrepôts de données de Sun offre des fonctionnalités avancées de virtualisation et de consolidation, hautement évolutives et puissantes, pour traiter les charges de travail les plus contraignantes dans l’entreprise.”



Pour voir les images de la cérémonie de remise des prix Guinness à New York, merci de consulter l’adresse: http://www.sybase.com/guinness



Dans la même rubrique :