Soft Computing accompagne Bouygues Telecom dans la mise en place de sa Gouvernance Décisionnelle


Rédigé par Communiqué de Soft Computing le 13 Janvier 2011

La mise en place de la Gouvernance Décisionnelle de Bouygues Telecom a été menée avec Soft Computing.



Elle permet aujourd'hui à Bouygues Telecom de disposer d'une structure transverse à tous les métiers et des instances de gouvernance permettant d'optimiser l'utilisation du Data Warehouse d'entreprise comme seul référentiel de données partagé.

Cette gouvernance a été mise en place pour développer les usages, fédérer les acteurs du Décisionnel autour d'un seul référentiel cohérent et garanti. Elle doit également participer à maximiser le partage des données, supprimer les redondances de calcul, choisir les alimentations et traitement à industrialiser et ceux qui doivent rester en mode agile Datalab, maîtriser la qualité et la performance.

La mission de Soft Computing a consisté à :

Définir les fonctions de la structure en charge de la Gouvernance Décisionnelle
Réaliser une cartographie des acteurs du Décisionnel chez Bouygues Telecom avec leurs rôles et responsabilités et les interactions entre ces acteurs,
Formaliser les principaux processus fonctionnels,
Identifier les instances de gouvernance,
Définir les indicateurs de pilotage,
Déterminer les modalités de suivi.
Cette mission s'inscrit dans le programme de mise en place d'un Data Warehouse unique d'entreprise lancé par Bouygues Télécom en 2008 et dédié à une trentaine de Directions et services (Etudes, Marketing, Obligations Légales, Contrôle de Gestion,...).



Dans la même rubrique :