Symtrax s’offre une seconde vie en ciblant le marché du reporting SAP


Rédigé par le 2 Juillet 2006

Symtrax, éditeur français également présent aux Etats-Unis, propose des outils simples de reporting dans Excel, principalement à partir de données stockées dans les systèmes IBM. Prochaine étape de son développement, le marché du reporting SAP.



Symtrax est un éditeur français spécialisé dans le reporting d’entreprise. Editeur d’une solution simple, efficace, permettant par exemple d’accéder à des données AS/400 et d’en produire des états à visionner ou à imprimer. Symtrax édite également une solution de création de tableaux de bord de type EIS (Executive Information System) destinée au poste de l’utilisateur.
Symtrax réalise encore une très large part de son chiffre d’affaires autour des environnements IBM iSeries/AS400. Mais l’éditeur a annoncé son intention de diversifier son activité, et est devenu partenaire certifié Microsoft au 1er trimestre, puis Oracle au 2ème trimestre.

L’analyse du marché du reporting qu’a réalisé Symtrax l’a conduit à identifier l’écosystème SAP comme un des plus porteurs. Les clients SAP disposent déjà chez plusieurs éditeurs dont Business Objects ou Cognos, de solutions permettant d’accéder aux données SAP et de les présenter, puis éventuellement de les exporter vers un tableur.
Symtrax a choisi de simplifier ce processus et de proposer une solution plus abordable. Cette nouvelle solution décisionnelle proposée par Symtrax extrait des données de SAP R/3, mySAP ERP et mySAP All-in-One, puis les présente sous forme de tableaux et graphiques directement dans Excel.

Mais Symtrax a développé cette solution sans contact préalable avec SAP, dont on ne connait pas encore la réaction officielle. Symtrax n’est pas certifié SAP et s’appuie sur les compétences d’une société américaine, NSX Software, qui lui apporte la connaissance nécessaire de la connectivité SAP.

Il ne fait aucun doute que le marché SAP reste demandeur de solutions simples permettant d’accéder à ces données, et de mieux les exploiter. Mais Symtrax va devoir s’opposer aux grands éditeurs du marché déjà présents. Par ailleurs, tant que SAP ne reconnait pas cette solution, elle ne sera pas « poussée » par l’éditeur d’ERP, par ailleurs distributeur de solutions concurrentes. Enfin pour Symtrax, cette évolution stratégique va demander un gros investissement commercial et de notoriété pour convaincre les clients SAP de lui faire confiance.

Dans la liste des solutions SAP ouvertes à l’outil Symtrax SAPDesigner, ne figure curieusement pas SAP Business One. La solution Symtrax aurait en effet été bien plus en phase avec le profil des clients de SAP Business One.

Une certitude, Symtrax joue avec cette annonce une carte importante. Pour s’imposer sur ce marché, les investissements de l’entreprise devront être conséquents. Et si le succès n’est pas au rendez-vous, c’est tout l’équilibre de Symtrax qui risque d’être menacé. En revanche, si le pari de Symtrax réussit, l’éditeur aura franchi une étape importante de son développement.



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