Tableau procède à sa première acquisition, et rachète Infoactive


Rédigé par le 5 Aout 2015

La torpeur estivale est souvent propice aux acquisitions dans le domaine de l’informatique décisionnelle. L’été 2015 ne le démentira pas. Et c’est Tableau qui entre dans la danse en rachetant une petite société canadienne, Infoactive, créée en 2013 par Trina Chiasson.



Trina Chiasson a également co-fondé le meetup #VISMTL à Montréal
“Tableau est un outil parfait, pourquoi racheter un autre éditeur ?”, pourrait être la première réaction des partenaires et clients de l’éditeur. Pour autant, tant du point de vue design que du point de vue performance, Tableau reste perfectible.
Du point de vue des performances lorsque les volumes sont élevés (voir l’article sur Kode Software publié il y a quelques semaines) mais également du point de vue de l’interface utilisateur.
Tableau est un logiciel conçu pour être utilisé par un analyste, sur son poste de travail, Mac ou PC. Les menus, la réactivité, l’interactivité, correspondent aux normes d’usage d’un logiciel installé en local sur son poste.
Certes Tableau Public permet à des milliers d’utilisateurs de bénéficier en mode cloud de la quasi-totalité des fonctions du logiciel traditionnel, et de partager leurs résultats en ligne. Mais l’interface utilisateur de solutions en ligne comme BIME, Infoactive, ou GoodData, est plus en phase avec les usages du web. Autre force de Infoactive, son usage mobile, plus intuitif que la version actuelle des applications Tableau. C’est sans doute pour ces raisons que Tableau a décidé de procéder à l’acquisition de la société créée par Trina Chiasson.

Pour un montant non révélé, Tableau a donc acquis cette société, créée en 2013. En rachetant une société encore jeune, Tableau évite certainement de payer très cher cette première acquisition depuis son introduction en bourse, tout en récupérant une équipe très professionnelle, menée par sa fondatrice.

Comme toujours, Tableau accueille officiellement avec un grand sourire les utilisateurs de Infoactive. Mais il faudra attendre quelques mois pour découvrir la stratégie réelle de l’éditeur : fusion des solutions, gamme supplémentaire… Pour l’instant, Tableau invite les utilisateurs de Infoactive à tester Tableau Public
Et de son côté, Infoactive explique clairement que la solution actuelle ne sera plus accessible à de nouveaux clients à partir d’aujourd’hui. Les visualisations créées seront conservées pendant 5 ans, mais la digestion de Infoactive par Tableau semble actée. C’est donc essentiellement le rachat d’une équipe et de compétences, comme l’explique Infoactive : “Nous sommes heureux de rejoindre l’équipe de développement de Tableau et nous mettrons à leur disposition notre expérience pour créer de nouveaux produits mobiles, et en cloud”.

On s’intéressera tout particulièrement à l’avenir de la nouvelle solution iPad développée par Tableau, le fameux projet Elastic, annoncé il y a près d’un an. Sera-t-il finalisé, ou en partie remplacé par une offre basée sur le savoir-faire de Infoactive ?



Dans la même rubrique :