Talend à l’affut des clients Genio


Rédigé par le 17 Septembre 2007

Sans perspective à long terme depuis le rachat de Hummingbird par OpenText les clients Genio (dont on estime le nombre à 300 en France et 600 dans le monde) intéressent Talend et son ETL en open source.



Yves de MONTCHEUIL, Directeur Marketing de Talend
Talend, éditeur de l’ETL en open source éponyme, annonce aujourd’hui une offre de migration destinée aux clients de Genio, ETL détenu par Hummingbird/OpenText.
« Pour des entreprises utilisatrices d’outils obsolètes comme Genio, migrer vers un nouvel outil comporte un obstacle majeur : l’obligation de redévelopper l’ensemble de leur architecture d’intégration », explique Yves de Montcheuil, directeur marketing de Talend. « Il n’est pas simple de basculer d’un ETL à un autre ; il faut le plus souvent prendre les processus un par un et les redévelopper ». Le client semble de plus souvent confronté à un problème de « mémoire », face à des processus développés plusieurs années auparavant et pas ou mal documentés.

Talend propose une démarche qualifiée par l’éditeur de structurée et outillée. Une démarche qui s’appuie à la fois sur un outil de migration spécifiquement développé par Talend et des compétences humaines proposées sous forme de service.

Première étape, un audit, facturé sur la base de trois jours/homme, qui permet d’analyser le référentiel Genio, de cartographier les processus à migrer et d’estimer la charge de travail.
Puis la migration en elle-même, facturée au temps passé. Cette migration utilise l’outil conçu par Talend qui plonge au cœur du référentiel Genio pour tenter d’y récupérer automatiquement un maximum d’informations. Les méta-données par exemple sont automatiquement recrées à l’identique dans le référentiel Talend. L’utilisation de l’ETL Talend est bien sur obligatoire pour bénéficier de cette prestation, mais le client peut en choisir la version professionnelle payante ou la version open source mise à disposition gratuitement.

Trois gros clients de Genio qui préfèrent encore garder l’anonymat seraient en passe d’achever leur migration et prévoiraient dans la foulée l’abandon total de Genio. Le gain constaté par les clients, et estimé par Talend, serait de l’ordre de 50 à 70 % sur un projet classique de migration ETL. Fort de ce succès annoncé, Talend envisagerait d’autres programmes de migration assistée, pour les clients Sunopsis (Oracle) ou DataStage (IBM) en particulier.




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