Téléchargez l'intégralité du baromètre Decideo 2010 et les "Decideo d'Or"


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 4 Janvier 2010



Présenté en avant-première lors d’un séminaire en ligne le 7 décembre dernier, nous vous proposons de télécharger gratuitement l’intégralité des résultats de cette 8ème édition du baromètre des usages de l’informatique décisionnelle en France.
Réalisée en novembre 2009, cette étude analyse les réponses de 273 participants, provenant à 70 % d’utilisateurs en entreprise. Le baromètre présente une trentaine de graphiques et schémas qui passent en revue les pratiques des entreprises et leurs usages des solutions d’informatique décisionnelle.

On y constate que les applications dans le domaine de la finance et du contrôle de gestion ont toujours le vent en poupe, talonnées par l’analyse des ventes.
Les volumes des données stockées continue de progresser, mais de manière raisonnable. A noter que 6 % des personnes interrogées affirment que leur entreprise a dépassé le seuil des 100 To de données décisionnelles stockées.
Le succès des projets décisionnels repose selon les utilisateurs en entreprise sur trois facteurs clefs : une bonne analyse des besoins, l’adhésion des utilisateurs et la qualité des données sources. Un critère de qualité des données qui semble moins bien pris en compte par les intégrateurs. Il est en effet un critère de succès pour 70 % des entreprises, mais seulement pour 55 % des intégrateurs.
La deuxième partie de l’étude est dédiée à l’analyse des solutions du marché. En terme de bases de données, Oracle conserve la première place et devance Microsoft. un Microsoft plébiscité par les intégrateurs plus que par les utilisateurs. L’open source intéresse, mais ce n’est pas encore le raz de marée. Quant à l’impact de la consolidation des années 2007/2008, il va clairement dans le sens d’une augmentation des prix, des licences comme des contrats de maintenance.

L’étude est également l’occasion pour les utilisateurs de remettre les « Decideo d’Or 2010 ».
Nous demandons aux utilisateurs de juger l’impact de chaque éditeur sur le marché et la manière dont ils le voient évoluer dans les prochaines années. Il ne s’agit donc pas d’un jugement fonctionnel, mais d’une perception par les utilisateurs. Deux sociétés sont récompensées cette année, QlikView et Talend. Le podium complet et présenté dans le baromètre.

La troisième partie se penche sur les tendances, l’évolution des applications décisionnelles développées, l’innovation... Même si l’impact de la crise se fait clairement sentir, les investissements vont se poursuivre et 39 % des personnes interrogées estiment même que leur entreprise va augmenter ses investissements en informatique décisionnelle.



Dans la même rubrique :