Tensegrity Software présente le client Eclipse et l’API Java pour le serveur OLAP en Open Source Palo


Rédigé par Tensegrity Software GmbH le 14 Mars 2006



Sous le nom JPalo, Tensegrity Software introduit le serveur OLAP (Online Analytical Processing en anglais) en Open Source Palo dans le monde Java. L’API (interface de programmation, Application Programming Interface en anglais) Java de Palo ainsi qu’une présentation de son client Eclipse sont disponibles depuis fin février 2006 sur le site Internet www.jpalo.net.
Sur son site Internet JPalo Tensegrity Software met à disposition des développeurs l’API Java, orientée objets et à base d’interfaces, de Palo.
Celle-ci leur permet d’intégrer le serveur OLAP en Open Source Palo
(www.palo.net) dans des logiciels professionnels écrits en Java, des services Web ou des portails Web. L’API peut être téléchargée sur le site www.jpalo.net, documentation (en anglais) et exemples inclus.

Le client Eclipse pour Palo fournit l’ensemble complet d’options de modélisation et d’administration du serveur Palo. Une vue contenant un explorateur permet l’accès rapide à tous les éléments d’une ou plusieurs bases de données, qu’elles soient sur un ou plusieurs serveurs. Par un simple double clic l’utilisateur peut éditer des dimensions avec des éléments, des cubes ou des bases de données. Un browser ad hoc permet de visualiser et d’éditer le cube en utilisant une vue ‘slice and dice’
(traduit par « hacher menu » selon Wikipedia, c'est-à-dire couper en lamelles puis en dés). Cette vue inclut des fonctionnalités telles que l’arrangement et l’emboîtement de dimensions ainsi que la sélection de parties d’éléments. Toutes les fonctionnalités de Palo sont supportés. Le client Eclipse peut être utilisé tel quel ou être intégré dans la plate-forme de développement Eclipse.

Ces deux produits sont en ce moment gratuitement disponibles en tant que présentation technique. Les développeurs de Tensegrity Software envisagent pour les mois à venir de perfectionner le client Eclipse, la priorité étant donnée à l’optimisation de la simplicité de définition, l’enregistrement et le chargement des vues, la visualisation graphique et la modélisation du contenu des bases de données.



Dans la même rubrique :