Teradata est choisi par Bouygues Telecom pour le développement d’un entrepôt de données d’entreprise


Rédigé par Communiqué de Teradata le 15 Octobre 2008



Teradata Corporation (NYSE: TDC), spécialiste en matière d’entrepôts de données d’entreprise, a été retenu par Bouygues Telecom, troisième opérateur mobile français, pour l’installation d’un entrepôt de données d’entreprise en temps quasi-réel. Il est destiné, dans un premier temps, à la gestion des informations des clients sur lesquelles se fonde l’intelligence d’entreprise de nombreux départements comme le marketing, les ventes, les finances, la fraude et le revenu assurance.

Un entrepôt de données d’entreprise doit répondre à deux besoins: d’une part, fournir les informations commerciales (IC) de haut niveau requises pour l’aide à la décision stratégique, et d’autre part, fournir les informations en temps réel dans le cadre des opérations commerciales quotidiennes de l’entreprise. Pour satisfaire ce double besoin et pour répondre à des exigences de rapidité et de flexibilité de plus en plus grandes, Bouygues Telecom a mis au point une approche innovante: le « Data Lab » (laboratoire de données) qui lui permet de tirer des profits supplémentaires de son entrepôt de données d’entreprise.

« L’expérience de Teradata en matière d’informations d’entreprise ainsi que nos défis spécifiques nous ont menés à la mise en œuvre d’un entrepôt de données centralisées d’entreprise. En s’appuyant sur cet entrepôt, les différentes unités de l’entreprise développeront la capacité d’agir de façon cohérente et rapide au niveau des processus et services», explique Francis Bernard, Directeur Stratégie, Etudes et Décisionnel de Bouygues Telecom.
Christophe Gervais, Responsable Datalab & Agilité Business Intelligence de Bouygues Telecom, est intervenu le lundi 13 octobre à Las Vegas sur ce sujet, lors de la conférence PARTNERS User Group de Teradata, à l’occasion d’une session intitulée « Data Lab : Comment (ré)concilier approche sectorielle de l’entrepôt de données d’entreprise et agilité d’entreprise ».

L’implémentation a commencé par la consolidation d’une multitude de datamarts au sein d’un entrepôt de données central, le Teradata 5550H fonctionnant sous Linux.

« Teradata est heureux de s’associer à Bouygues Telecom et à l’approche marketing solide et créative que l’entreprise apporte au marché français. Grâce à l’agilité et à l’adaptabilité qu’il procure en matière d’entrepôts de données, Teradata permettra à Bouygues Telecom de déployer au quotidien encore plus de créativité sur le plan marketing », déclare Eric Joulié, Président de Teradata Europe de l’Ouest et Président Directeur Général de Teradata France.



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