Teradata propose la première solution analytique big data dédiée aux fournisseurs de services de communication


Rédigé par Communiqué de Teradata le 8 Février 2013

L'infrastructure analytique de nouvelle génération dédiée aux CSP (Communications Service Providers) fournit une vision exhaustive de toutes les données liées aux transactions et aux interactions, afin de proposer des offres toujours plus intéressantes



Connaissez-vous la dernière innovation analytique destinée aux fournisseurs de services de communication ou CSP (Communications Service Provider) désireux de développer leurs avantages concurrentiels grâce à une analyse approfondie de leurs données clients granulaires ? Teradata (NYSE : TDC), le spécialiste des solutions analytiques, vient d'annoncer le premier système CSP intégré fournissant des informations exhaustives sur les clients, en exploitant à la fois les données issues des transactions traditionnelles et les données granulaires obtenues lors de l'interaction avec les clients.

L'infrastructure analytique CSP de nouvelle génération signée Teradata offre aux fournisseurs de services de communication une vision nouvelle du comportement des clients et de leurs préférences produit, grâce à des procédés analytiques big data optimisant l'exploitation de TOUTES les interactions de données. Ceci comprend les informations granulaires liées aux services, au réseau, aux équipements, à la situation et aux réseaux sociaux d'un CSP, mais aussi les données issues des interactions de marketing numérique et de commerce électronique avec les abonnés. Cette analyse approfondie du comportement des clients facilite aux CSP la création de nouveaux services et la rentabilisation de leurs données, infrastructures et processus existants, dans le but d'offrir une expérience client plus personnalisée et plus attrayante. Ils en tirent des avantages commerciaux uniques en leur genre, tout en optimisant leurs dépenses de fonctionnement (OPEX) et d'investissement (CAPEX).

L'infrastructure analytique de nouvelle génération de Teradata, dédiée aux CSP, tire profit de fonctionnalités partenaires, telles que SevenFlow de Guavus, une application de prise de décision marketing, permettant une analyse approfondie du comportement des abonnés et de l'utilisation des données. Conjuguée au déploiement accéléré de Teradata® Unified Data Architecture™ - qui capture et analyse aussi bien des données structurées que multi-structurées - l'infrastructure analytique de nouvelle génération peut interpréter l'activité et le marché selon une approche inimitable par les concurrents. L'architecture UDA de Teradata inclut les plates-formes Hadoop et SQLMapReduce d'Aster, spécialisées dans l'analyse rapide de données multi-structurées.

Par ailleurs, les CSP peuvent tirer profiter des nouvelles fonctionnalités du Communications Logical Data Model (cLDM) de Teradata, qui joue un rôle clé dans la fourniture de données parfaitement intégrées. Le modèle cLDM permet de cartographier les informations d'entreprise d'un CSP. Il représente les données d'entreprise, les relations de données, les domaines d'activité et les règles métier, et aide les CSP à définir les relations entre les différents types de données. La cartographie cLDM se charge d'organiser les données relatives aux médias/réseaux sociaux, les données multi-structurées, l'analyse des boîtiers décodeurs (le cas échéant), les informations multimédia, géospatiales et publicitaires, ainsi que les renseignements issus du commerce électronique et du Web.

L'infrastructure analytique de nouvelle génération de Teradata dédiée aux CSP peut également être associée à une gamme complète de logiciels de gestion marketing intégrée d'Aprimo, conférant aux CSP des capacités de déploiement marketing ultra-rapides, qui permettent de tirer profit des fonctions analytiques quasiment en temps réel. Par exemple, si un CSP constate que des abonnés rencontrent des problèmes de réseau, les analystes du CSP peuvent avoir recours aux outils marketing d'Aprimo pour déclencher rapidement l'envoi d'un message approprié aux clients.

Les fournisseurs de services qui profitent déjà des fonctionnalités de l'architecture Teradata ont rapporté des avantages appréciables sur le plan économique. Un prestataire leader s'est notamment lancé dans la fourniture d'une véritable expérience client de nouvelle génération et les résultats sont encourageants. En améliorant sa visibilité des performances réseau, ce CSP a réduit d'un demi-point le pourcentage de clients passant à la concurrence. Un autre CSP a amélioré de 10 % le taux de fidélisation de ses campagnes marketing et enregistré 13 millions de $ de recettes de reconquête de clients, grâce aux fonctionnalités d'analyse des réseaux sociaux de Teradata.

Dans un autre cas, en optimisant l'exploitation de ses données et de son infrastructure, un CSP de renom a réussi à améliorer le trafic de ses boutiques de 30 %. Il s'est servi d'outils géospatiaux pour analyser la proximité entre abonnés et boutiques, puis a croisé ces données avec les informations d'éligibilité à de nouvelles offres pour donner des rendez-vous aux horaires où ses employés étaient disponibles pour accueillir les clients.

« Le développement des recettes et la fidélisation des clients sont les moteurs du marché du big data », explique Patrick Kelly d'Analysys Mason, un cabinet d'analystes leader dans le secteur des télécommunications, des médias et de la technologie. « Avant d'investir dans le big data et les solutions analytiques, les CSP doivent bien comprendre les avantages qu'ils peuvent en retirer pour leurs activités. À titre d'exemple, le marketing croisé et la promotion des ventes peuvent augmenter la marge bénéficiaire nette de 12 %, les campagnes de fidélisation peuvent améliorer la fidélité des clients de 0,2 % et le retardement d'un investissement dans un RAN* peut économiser plusieurs centaines de millions de capital sans dégradation du service. »

Tout ceci est rendu possible par l'infrastructure analytique de nouvelle génération de Teradata dédiée aux CSP, qui exploite l'architecture UDA (Unified Data Architecture™) et capture, trie et stocke des données détaillées dans Hadoop. Des analyses ultérieures permettent d'identifier de nouvelles possibilités et les informations ainsi récoltées sont mises à disposition par Teradata Database afin d'être utilisées dans toute l'entreprise.

« Nous sommes ravis de mettre sur le marché la première solution CSP intégrée fournissant des informations exhaustives sur les clients, en exploitant à la fois les données issues des transactions traditionnelles et les données multi-structurées découlant de l'interaction avec les clients. Étant donné le grand nombre d'entreprises de renom qui utilisent déjà Teradata, nous sommes convaincus que cette nouvelle offre trouvera un écho favorable auprès des CSP, impatients de tirer profit des ressources émergentes du big data », affirme Scott Sobers, directeur marketing et stratégique pour le secteur de la communication chez Teradata. « Notre objectif est d'aider les clients de Teradata à dépasser les « solutions analytiques traditionnelles » en leur faisant découvrir nos fonctionnalités sophistiquées. Si nos clients nous font confiance, c'est précisément pour ce type d'innovations analytiques qu'ils ne trouvent pas ailleurs. »

*Un RAN, ou Radio Access Network, est la partie radio d'un système de télécommunication mobile.



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