The Weather Company, une société IBM, et UCAR collaborent pour faire progresser les sciences météorologiques


Rédigé par Communiqué de IBM le 22 Juin 2017

The Weather Company, une société IBM, et UCAR collaborent pour faire progresser les sciences météorologiques à l'échelle internationale grâce à un nouveau modèle mondial alimenté par un calculateur haute performance d’IBM.

Premier modèle permettant de prédire l’ampleur des tempêtes, doté d’une mise à jour rapide, pour améliorer les prévisions locales partout.



Lors de la Conférence internationale du calcul haute performance à Francfort, The Weather Company, une société IBM (NYSE: IBM), a annoncé aujourd'hui un plan visant à améliorer les prévisions météorologiques à l'échelle mondiale. Un plan possible grâce notamment à une nouvelle collaboration avec la Corporation universitaire pour la recherche atmosphérique (UCAR) et le Centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR), un centre de recherche et de développement financé par le gouvernement fédéral pour les systèmes atmosphériques et géospatiaux terrestres.

L'alliance visera à développer des modèles de pointe qui fonctionneront sur la technologie de calculateur haute performance d’IBM de nouvelle génération en associant la science météorologique d’envergure mondiale de The Weather Company, l'expertise informatique de haute performance d’IBM Research, les systèmes de calcul haute performance OpenPOWER et le modèle météorologique de la communauté de NCAR.

Cet effort capitalisera également sur la science et la technologie avancées pour travailler à la création du premier modèle capable d’évaluer l’ampleur d’une tempête, doté d’une mise à jour rapide en mesure d’aider à prédire les événements météorologiques à des échelles locales. Les modèles de prévision opérationnels actuels au niveau mondial prédisent les conditions météorologiques à l'échelle régionale, telles que les tempêtes de neige et les ouragans. Le nouveau modèle pourrait améliorer les prévisions météorologiques et climatiques grâce à une meilleure prise en compte des phénomènes à petite échelle, tels que les orages, qui peuvent avoir un impact sur la météo.



Dans la même rubrique :