Une filiale de Danone choisit de passer à l'open source avec Pentaho


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 17 Février 2009



C’est une double innovation dans laquelle plonge Nutricia, filiale de Danone : celle du décisionnel en open source avec Pentaho, et celle du « cloud computing » avec l’hébergement de son application chez Amazon.
Nutricia est un spécialiste de la nutrition clinique (allergies, épilepsie infantile, dérèglements métaboliques...) et de l’alimentation pour bébés. Confrontée à un problème classique d’accès à une information multidimensionnelle (lignes de produits, périodes, secteurs géographiques), Nutricia cherchait, pour l’Amérique du Nord, un outil pour supprimer les saisies manuelles de données et rendre l’information largement accessible à travers une interface Web. C’est la solution Pentaho qui a été retenue pour ses trois composantes : intégration de données, analyse et restitution sous forme de tableaux de bord. Il a suffi de six semaines pour que les experts Pentaho de l’intégrateur OpenBI mettent en place un data mart complet et les tableaux de bord associés. Les données ont été extraites de Sage MAS90 connecté à la base SQL Server, pour être intégrées dans la base décisionnelle MySQL. Originalité supplémentaire du projet, MySQL est hébergé chez Amazon, au travers du service de cloud computing Amazon EC2. Nutricia explique avoir comparé la solution Amazon avec d’autres plus classiques, mais Amazon semble apporter plus de flexibilité dans la tarification, l’évolution, la capacité de stockage... « Avec Pentaho, MySQL et Amazon EC2, nous avons maintenant une solution décisionnelle ‘’low cost’‘, basée sur des standards du marché et qui peut facilement évoluer, tant du point de vue matériel que logiciel », explique Scott Grabo, directeur informatique chez Nutricia Amérique du Nord.
Cet usage d’un hébergement externalisé auprès d’un prestataire mutualisant une infrastructure complète est originale et encore rare dans les grandes entreprises qui, pour des raisons de sécurité et d’habitude, privilégient encore des solutions sur lesquelles elles exercent plus de contrôle direct. « Nous voyons la combinaison de la Business Intelligence en open source et du cloud computing, comme la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent moderniser leur système d’information sans investissement initial trop important, surtout en période de resserrement des budgets informatiques », explique Steve Miller, Président de OpenBI.



Dans la même rubrique :