Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Menu

L’intelligence Artificielle : quel changement pour le monde de demain ?

Mardi 29 Décembre 2020

 

 

Le secteur du numérique est un environnement hyper dynamique. Elle est en perpétuel changement et évolue tout le temps. Il y a quelques années, c’est le Big Data qui est connu de tous ; mais l’Intelligence Artificielle est en train de prendre le pas au point de le détrôner. Dans un futur plus ou moins proche, de nouveaux métiers et de nouvelles disciplines en relation avec la programmation des machines vont émerger. Mais en attendant, existe-t-il des cursus de formation pour ce nouveau domaine ? Comment faire pour acquérir une solide formation dans ce secteur d’avenir qu’est l’Intelligence Artificielle ?

Iot, Internet Des Objets, Réseau, Le Cloud Computing

Mieux comprendre l’Intelligence Artificielle

Selon son fondateur Marvin Minsky, « l’Intelligence Artificielle désigne la capacité de certaines machines à faire ce que l’homme fait, moyennant une certaine forme d’intelligence ». C’est pour dire que les machines conçues ces dernières années sont dotées de la technologie d’apprentissage. En d’autres termes, il s’agit de la capacité de la machine à apprendre de nouvelles choses, autres que ce qui a été programmé. Ces machines seront donc en mesure de communiquer et d’interagir avec leur environnement. Toutefois, la machine aura toujours besoin d’une assistance humaine pour l’imaginer, la concevoir et la réaliser. Pour arriver à cette finalité, il existe désormais des écoles dotées de certifications qui délivrent des formations en Intelligence Artificielle. C’est le cas par exemple de la nouvelle école IA School à Lyon .

Quelles sont les formations à acquérir ?

Pour espérer faire partir des pionniers qui travaillent dans le secteur de l’Intelligence Artificielle, il faudrait atteindre le niveau d’Ingénieur, de Data Analyst ou de Scientist. Bien qu’encore peu répandu et très sélect, il existe quelques voies de formation qui vous permettront d’acquérir une base solide en Intelligence Artificielle et ainsi évoluer dans le domaine. Deep learning, Big Data, robotique, management des systèmes d’information, cyber sécurité, systèmes électroniques embarqués, voilà autant de débouchés nécessitant des compétences en Intelligence Artificielle. Les formations se font dans :

  • Des écoles de formation en Statistique et en Data Science. Ces écoles forment pour une double compétence : l’informatique et l’économie quantiques. Les débouchés sont les métiers de type Data Analyst, Data Scientist ou encore Data Architect.
  • Des écoles d’ingénierie informatique spécialisées telles que l’IA School .
  • Des écoles d’ingénieur : ces écoles forment pour les domaines de l’énergie, de l’industrie, de la robotique.

Les métiers de demain en rapport avec l’Intelligence Artificielle

L’IA va faire émerger à coup sûr de nouveaux métiers, et ceci dans tous les domaines de l’économie. Parmi ces nouveaux métiers dont le passeport sera inévitablement un master intelligence artificielle , on peut citer le Chatbot Master, l’ingénieur en IA ou Data Scientist, le Personal Data Broker, le psydesigner (pour penser l’architecture de l’IA), le Juriste augmenté (quand les robots font du droit), le Computational Linguist ou ingénieur en programmation linguistique et bien d’autres nouveaux métiers.

Au final, il convient de souligner que les formations dans le secteur s’adapteront au fur et à mesure que les connaissances autour de l’Intelligence Artificielle évolueront et se développeront.





> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO