Big Data Glossary : un livret qui porte mal son titre
Philippe Nieuwbourg
Valeur : ★:☆☆☆☆
Mon opinion : A acheter uniquement si vous avez vraiment déjà lu tous les autres livres !
Vendu 15,50 euros chez Amazon (qui prend 55 % de marge auprès de l'éditeur), le petit livre "Big Data Glossary" porte mal son nom. Publié par O'Reilly et signé de Pete Warden, il n'est en réalité par un glossaire, mais plutôt un catalogue partiel.
Ce livret (difficile de parler de livre avec 44 pages seulement) donne l'impression par son titre qu'il serait un glossaire expliquant les différents termes de ce secteur du Big Data. En fait il faut analyser le sous-titre "A guide to the new generation of data tools" pour comprendre que l'auteur a plutôt voulu recenser quelques nouveaux outils et services dédiés à l'analyse de données.
Ce glossaire n'est d'ailleurs pas présenté par ordre alphabétique, mais par chapitre (bases de données NoSQL, MapReduce, Serveurs, Visualisation…); un assemblage un peu hétéroclite et loin d'être exhaustif. Il est plutôt la synthèse de l'expérience de l'auteur qui a testé certains nouveaux outils. Les outils présentés (parmi lesquels Cassandra, MongoDB, BigTable, Gephi, Pig…) sont résumés sur une demi-page et l'auteur partage son opinion.
C'est en effet le parti-pris de l'auteur, mais n'y sont présentés que des outils nouveaux (Greenplum mais pas PostgreSQL par exemple) et quelques services en ligne. Ce n'est donc pas non plus un catalogue ou un panorama.
En résumé, vous y apprendrez certaines choses et découvrirez peut-être quelques outils, mais cela ne vaut vraiment pas les 15,50 euros demandés.
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Snowflake intègre Gemini 3 de Google à Snowflake Cortex AI pour faciliter le déploiement de l’IA en entreprise
-
Cornerstone obtient la certification ISO 42001, norme mondiale pour une IA éthique et responsable
-
Cloud computing : un choix technologique devenu un choix d’avenir
-
Tendances 2026 de Red Hat : Open source et cloud hybride au cœur de la transformation IT française
-
HexaDone acquiert Hyvilo pour créer le leader français de la gestion des données des acteurs territoriaux
-
La compétence en IA la plus importante sur laquelle se concentrer en 2026 : le middle management
-
Accélérer l’usage de l’IA au sein des TPE et PME
-
BE CONFIG et EFFIDIC unissent leurs expertises pour proposer une offre numérique plus complète dans le Grand Ouest
-
Chat GPT : de son fonctionnement et de ses usages pour le grand public
-
Selon une étude de Finextra et Cloudera, 91 % des institutions financières considèrent l’IA hybride comme fortement créatrice de valeur, en faisant la nouvelle norme du secteur