Big Data d'hier et d'aujourd'hui

Philippe Nieuwbourg

Lorsqu'en 2013, nous parlons de Big Data et des impacts des données volumineuses sur nos vies, il n'est pas inutile de garder en mémoire ce qu'était l'informatique il y a quelques décennies.
Le superbe livre réalisé à l'initiative d'EMC par Rick Smolan, où il est question de Petaoctets à longueur de pages, ne pouvait trouver meilleure place qu'au coeur d'un PDP-8 dont les extensions mémoires déployées font figure de papillon. Un papillon "big data" pour l'époque puisque sa mémoire standard de 4096 mots pouvait être étendue à 32,768 mots (de 12 bits alors que nos octets font actuellement 8 bits, mais la différence est négligable).
Disons simplement à titre de comparaison arrondie que votre téléphone intelligent de 64 Go embarque dans votre poche un peu plus de 2 millions de ces machines PDP-8, mises sur le marché par Digital Equipment en 1965. Seuls 50 000 exemplaires de cette machine furent à l'époque fabriqués.
C'est au musée de l'informatique du Québec, à Montréal, que j'ai pu réaliser ce cliché, qui réunit le Big Data de 1965 et le Big Data de 2013.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO