Entrevue sur le Big Data, la France et l'innovation, sur France Info
Philippe Nieuwbourg
http://www.franceinfo.fr/high-tech/les-nouveaux-mondes-de-l-innovation/le-big-data-une-chance-pour-la-france-1175311-2013-10-13
Merci à Jérôme Colombain de m'avoir permis de partager quelques idées autour de la France et du big data, dans le cadre de son émission "Nouveau Monde". A écouter en podcast.
Après un rapide rappel du fait que le "big" data ce sont d'abord des données, j'insiste sur le fait que ce sont ces données, leurs croisements et leur analyse qui sont créateurs de valeur.
Si les entreprises françaises sont en retard sur le sujet (par rapport aux entreprises américaines mais aussi par rapport à des innovations développées par exemple en Amérique du Sud), c'est en grande partie à cause de notre pensée globalisante qui nous interdit une approche pragmatique, itérative et innovante. Cette pensée globalisante nous conduit à tenter de répondre à toutes les questions avant même de commencer un projet. Or quand on va vers l'inconnu pour découvrir de nouveaux territoires, il faut accepter une part de risques. Tout ne peut pas être planifié. L'agilité, comme le disait Andy Groove, co-fondateur de Intel, est plus efficace que la planification. Nous sommes sans doute excellents dans la réflexion, mais il manque à nos entreprises, et donc à ceux qui les dirigent, le goût de l'inconnu.
Mais les atouts français sont indéniables face à ces opportunités du siècle de la donnée. En particulier la qualité de nos mathématiciens et statisticiens. Ils sont indispensables à tout projet d'analyse de données. Et nous avons en France des mathématiciens parmi les meilleurs au monde.
Et si le Data Scientist tant recherché était la combinaison d'un informaticien indien, d'un mathématicien français et d'un communicant américain ? Il trouverait certainement des projets en Amérique du Sud car les sud-américains sont à la pointe du big data, par exemple dans le domaine des villes intelligentes.
Merci à Jérôme Colombain de m'avoir permis de partager quelques idées autour de la France et du big data, dans le cadre de son émission "Nouveau Monde". A écouter en podcast.
Après un rapide rappel du fait que le "big" data ce sont d'abord des données, j'insiste sur le fait que ce sont ces données, leurs croisements et leur analyse qui sont créateurs de valeur.
Si les entreprises françaises sont en retard sur le sujet (par rapport aux entreprises américaines mais aussi par rapport à des innovations développées par exemple en Amérique du Sud), c'est en grande partie à cause de notre pensée globalisante qui nous interdit une approche pragmatique, itérative et innovante. Cette pensée globalisante nous conduit à tenter de répondre à toutes les questions avant même de commencer un projet. Or quand on va vers l'inconnu pour découvrir de nouveaux territoires, il faut accepter une part de risques. Tout ne peut pas être planifié. L'agilité, comme le disait Andy Groove, co-fondateur de Intel, est plus efficace que la planification. Nous sommes sans doute excellents dans la réflexion, mais il manque à nos entreprises, et donc à ceux qui les dirigent, le goût de l'inconnu.
Mais les atouts français sont indéniables face à ces opportunités du siècle de la donnée. En particulier la qualité de nos mathématiciens et statisticiens. Ils sont indispensables à tout projet d'analyse de données. Et nous avons en France des mathématiciens parmi les meilleurs au monde.
Et si le Data Scientist tant recherché était la combinaison d'un informaticien indien, d'un mathématicien français et d'un communicant américain ? Il trouverait certainement des projets en Amérique du Sud car les sud-américains sont à la pointe du big data, par exemple dans le domaine des villes intelligentes.
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