Into the river: des réflexions intéressantes mises en forme dans un petit livre
Philippe Nieuwbourg
"How Big Data, the long tail, and situated cognition are changing the world of market insights forever".
Valeur : ★:★★☆☆
Mon opinion : Une approche originale du big data au travers de l'évolution des métiers dans l'entreprise
Tony Cosentino a de bonnes idées. Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus ! Mais il a eu une bonne idée supplémentaire, celle de développer ses réflexions dans un petit ouvrage de 106 pages, au prix très raisonnable de 12,69 euros chez Amazon. Un ouvrage auto-publié
La ligne directrice suivie par Tony Cosentino est de comparer l'évolution des métiers de l'analyse de données (market research) et de la mise en pratique (market insights). Selon l'auteur, ces deux métiers sont beaucoup trop déconnectés : les premiers ne s'impliquent pas et ne sont pas évalués sur les décisions prises; les seconds délaissent le travail des premiers et vont jusqu'à rejeter la faute sur eux si les décisions prises aboutissent à de mauvais résultats.
Mais dans un monde de la donnée, où la vitesse d'exécution prend de l'importance, et ou ces données sont à la base d'une majorité de décision, cette situation conflictuelle ne peut pas perdurer sans dommages pour l'organisation. Tout particulièrement dans le monde des technologies dans lequel l'auteur a bâti sa carrière.
Sans trop de prétention, ce petit livre est simple, bien écrit - je dirais même très bien écrit, dans un anglais qui nous change des livres aussi riches en vocabulaire que des diaporamas Powerpoint… vous aurez sans doute besoin comme moi d'un dictionnaire à portée de main - et il pose les bonnes questions, pointe du doigt les bons problèmes à résoudre, et suggère quelques bonnes évolutions.
Alors bien sur, lire ce livre ne changera pas l'organisation de votre entreprise, mais il vous aidera à prendre conscience de certaines choses.
Concernant le big data, vous aurez l'impression de faire rapidement le tour du sujet, mais Tony Consentino l'aborde sous un angle qui vous sortira des éternelles incantations sur Hadoop, et nous parle enfin des usages !
Retrouvez ci-dessus Tony Cosentino présentant son livre à l'occasion de la conférence "The 2012 Market Research Technology Event"
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
SUSE acquiert Losant pour moderniser l'IoT industriel grâce à une plateforme d’automatisation des processus, ouverte et full-stack en Edge
-
Kong et Solace annoncent leur partenariat visant à unifier les API et le streaming de données et d’événements en temps reel
-
L’Observatoire de la Maturité Data & IA des Entreprises dévoile les résultats 2025 et ouvre son enquête 2026
-
Le Groupe DATASOLUTION clôture 2025 avec 43 M€ de chiffre d’affaires consolidé et affirme sa trajectoire DATA & IA pour 2026
-
Starburst dépasse les 100 millions de dollars d’ARR alors que sa solution d’IA pour l’entreprise s’attaque à la BI
-
Amplitude introduit l’Agentic AI Analytics pour inaugurer une nouvelle ère des expériences produit
-
Pigment devient la première plateforme EPM disponible sur PREMI3NS, le cloud de confiance S3NS qualifié SecNumCloud 3.2
-
Carrefour et Vusion s'allient pour déployer le magasin intelligent à grande échelle
-
Podcast : Valorisation et monétisation, quelles différences ?
-
Avec Data Voices, Huwise fédère une communauté mondiale de leaders pour accélérer la démocratisation et l’impact de la donnée et de l’IA