Panorama et cartographie des fournisseurs du Big Data
Philippe Nieuwbourg
Qui fait quoi ?
Un des défis que j'ai décidé de relever pour enrichir le contenu de mon livre sur le Big Data est celui d'une cartographie complète des fournisseurs de ce marché. Qui vend quoi ? Cela semble une question simple... mais la réponse est complexe !
D'abord il y a tous les fournisseurs "classiques" qui ont accolé le terme de "Big Data" à leur offre commerciale pour être dans le vent.
Et puis il y a tous les nouveaux; de jeunes sociétés dont personne n'avait jamais entendu parlé, et qui se développent discrètement, priorisant leurs clients aux actions marketing; il faut donc aller à la pêche aux jeunes pousses.
Dans mon recensement, j'en suis aujourd'hui à plus de 100 fournisseurs de solutions "Big Data". Et je ne compte pas les fabricants de disque durs ou d'imprimantes à gros volume :-)
Plus de 100 fournisseurs, et j'en ajoute de nouveaux chaque jour. Quelques-uns ont d'ailleurs aussi disparu, aussi vite qu'ils étaient apparus.
C'est donc une veille quotidienne et quelques outils informatiques m'aider à scruter le web à la découverte de ces nouveaux fournisseurs.
Mais il faut ensuite les classer, les cartographier, car une simple liste ne peut suffire. Et classer, c'est dire non ! Choisir une fonction, rejeter une autre, etc.
J'utilise pour cela une technologie très moderne, celle du tableau blanc et des Post-it.
Un grand tableau sur le mur de mon bureau, un début de catégories (je garde encore secret pour le moment le découpage choisi), et des post-it de couleurs pour coller les fournisseurs dans la bonne case et pouvoir ainsi les faire évoluer dans le classement.
Je publierai sans doute une version expurgée de ce classement dans le livre, mais j'espère bien également mettre à disposition cette cartographie sous forme d'un poster, imprimé ou téléchargeable... si vous avez des idées, je suis preneur.
D'abord il y a tous les fournisseurs "classiques" qui ont accolé le terme de "Big Data" à leur offre commerciale pour être dans le vent.
Et puis il y a tous les nouveaux; de jeunes sociétés dont personne n'avait jamais entendu parlé, et qui se développent discrètement, priorisant leurs clients aux actions marketing; il faut donc aller à la pêche aux jeunes pousses.
Dans mon recensement, j'en suis aujourd'hui à plus de 100 fournisseurs de solutions "Big Data". Et je ne compte pas les fabricants de disque durs ou d'imprimantes à gros volume :-)
Plus de 100 fournisseurs, et j'en ajoute de nouveaux chaque jour. Quelques-uns ont d'ailleurs aussi disparu, aussi vite qu'ils étaient apparus.
C'est donc une veille quotidienne et quelques outils informatiques m'aider à scruter le web à la découverte de ces nouveaux fournisseurs.
Mais il faut ensuite les classer, les cartographier, car une simple liste ne peut suffire. Et classer, c'est dire non ! Choisir une fonction, rejeter une autre, etc.
J'utilise pour cela une technologie très moderne, celle du tableau blanc et des Post-it.
Un grand tableau sur le mur de mon bureau, un début de catégories (je garde encore secret pour le moment le découpage choisi), et des post-it de couleurs pour coller les fournisseurs dans la bonne case et pouvoir ainsi les faire évoluer dans le classement.
Je publierai sans doute une version expurgée de ce classement dans le livre, mais j'espère bien également mettre à disposition cette cartographie sous forme d'un poster, imprimé ou téléchargeable... si vous avez des idées, je suis preneur.
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Gouverner l’intelligence artificielle : cartographier les risques (2ème partie)
-
JFrog sécurise le développement d’intelligences artificielles et simplifie de bout en bout la gestion de modèles de machine learning grâce à son intégration avec la plateforme MLflow de DataBricks
-
Le nouvel outil Webfleet Transition EV permet l’électrification des flottes par la donnée
-
Alteryx et DataCamp s'allient pour permettre à tous les salariés de se former à l'analyse
-
Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?
-
OneStream Software réinvente et renforce le rôle du CFO grâce à sa nouvelle solution Narrative Reporting
-
Empreinte de la Donnée sur le vivant : Le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 présentent 5 propositions pour un numérique responsable
-
Les dirigeants adoptent l'IA sous la pression médiatique, mais la préparation organisationnelle reste un défi majeur
-
La NASA s’appuie sur le moteur d’Enterprise Search de Sinequa pour propulser son nouveau moteur Science Discovery Engine
-
IA, simplification et débureaucratisation pour transformer l'État