Votre vie n'est qu'une suite de chiffres !
Philippe Nieuwbourg
Si les noms de Nicholas Felton ou de Emmanuel Gadenne ne vous disent rien, vous allez sans doute prendre conscience qu'un pan entier de votre existence échappe encore à la quantification. Mais peut-être plus pour longtemps…
- combien de pas avez-vous fait chaque jour, ces trois derniers mois, comparés à la même période de l'année précédente ?
- quelle est la fréquence moyenne de votre rythme cardiaque après le repas, comparé au reste de la population ?
- combien de fois avez-vous fait l'amour cette année, trié par position et par sexe de votre partenaire ?
Certains sont capables de répondre à ces questions et à bien d'autres. Ils en font même une pratique de vie.
Je délire ? Non, pas du tout. Une des tendances "big data" est de mesurer tout ce qui concerne sa vie personnelle, et plus précisément son propre corps.
Le message général du "Quantified Self", que développe Emmanuel Gadenne dans son livre Mieux gérer sa vie, sa santé, sa productivité passe par la mesure, la collecte et l'analyse de toutes sortes de données concernant notre propre corps et notre comportement. Nicholas Felton a été très loin dans ce domaine, en publiant depuis plusieurs années un "rapport annuel" de sa vie au travers des chiffres.
J'aborderai ce sujet en détail dans le livre, mais pour ceux qui sont passionnés par ce thème, je voulais vous signaler deux journées de conférences : Wired Heath Conference les 15 et 16 octobre à New-York, bien sur… www.wiredhealthconference.com
Quand je vous dis que le Big Data est vraiment partout !
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
En 2026, l’IA ne doit plus être accessoire mais bien une stratégie décisive
-
Protection des données : une question de processus
-
Privacy day : les données, c’est pas donné !
-
IA industrielle : sans données fiables, l’intelligence artificielle est inutile
-
Selon la quatrième étude de Precisely et LeBow, la confiance dans l'IA dépasse le niveau de préparation, alors que les lacunes en matière d'intégrité des données persistent
-
AÉSIO Mutuelle accélère son utilisation des données avec Qlik Cloud
-
IA interdites : quand l’usage devient risqué et inacceptable
-
Etude IBM : l’IA, moteur d’une croissance plus intelligente des entreprises en France d’ici 2030
-
ABBYY lance Vantage 3.0, intégrant directement l’IA générative et offrant des capacités avancées de conformité et de confidentialité
-
Sage Copilot place l’IA au cœur des ERP des PME industrielles et de la distribution