Connaissance client : une illusion ?
Michel Bruley
Les entreprises cherchent à obtenir une vision 360° de leurs clients et pour cela accumulent des données sur eux, sur leurs transactions, leurs préférences par exemple en matière de canaux de distribution, de communication, de mode de paiement, sur leur profil sociodémographique, etc. L’objectif mieux les comprendre, mieux répondre à leurs attentes et optimiser les actions de commercialisation.
La connaissance des clients est fondée sur l’exploitation des données qui sont générées par les activités tout au long du cycle de commercialisation et qui ont pu être collectées. Dans le meilleur des cas les entreprises constituent un entrepôt de données clients intégré avec les autres informations, évitant ainsi de ne travailler qu’avec des données agrégées ou sélectionnées un jour comme étant a priori les plus représentatives.
Depuis des années les entreprises investissent ainsi lourdement dans des solutions de gestion de la relation client, dans la multiplication des canaux de distribution, notamment dans le web, dans des entrepôts de données d’entreprises, dans des solutions analytiques, et restent frustrées quant à la connaissance de leurs clients.
Mais peut-on réellement appréhender un client changeant, voire caméléon, qui protège sa vie privée et ne souhaite pas être trop compris ? Tous les recoupements sérieusement effectués montrent qu’il y a des écarts très importants entre ce qu’il fait et ce qu’il dit faire ou penser. Cette connaissance tant recherchée est-elle possible, est-elle légitime ?
Oui répondent depuis longtemps les gourous qui nous proposent aujourd’hui d’aller encore plus loin, d’explorer de nouvelles voies, notamment de ne pas nous limiter aux données structurées gérées par les systèmes informatiques des entreprises, et nous incitent à prendre en compte vraiment toutes les données (structurées ou non) accessibles, notamment via les médias sociaux.
Pour aller plus loin sur l’intérêt, l’importance de la connaissance client, vous pouvez utilement consulter mes articles sur ce thème : cliquez ici
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Selon une étude de Finextra et Cloudera, 91 % des institutions financières considèrent l’IA hybride comme fortement créatrice de valeur, en faisant la nouvelle norme du secteur
-
Informatica collabore avec Emirates Flight Catering pour mettre en place un service de restauration plus intelligent et axé sur les données
-
Celonis s'associe à Databricks pour optimiser une IA d'entreprise qui améliore en continu les opérations
-
Snowflake annonce de nouvelles innovations pour accélérer le développement d’applications d’IA agentique de niveau entreprise
-
Qualtrics fait évoluer sa gouvernance d’IA pour soutenir l'innovation sur mesure et les retours clients
-
SAP donne aux développeurs les moyens de piloter la révolution de l’IA des métiers
-
Infios et Amazon Web Services, Inc. (AWS) unissent leurs forces pour transformer l’exécution de la supply chain grâce à l’intelligence artificielle agentique
-
Une nouvelle étude révèle une accélération de la migration vers SAP S/4HANA, malgré les défis persistants liés à l'automatisation
-
Akeneo permet aux entreprises de proposer des expériences produits optimales grâce à des flux de données intelligents pilotés par l’IA
-
Netskope Threat Labs : l’industrie manufacturière autorise l’usage de l’IA pour réduire les risques liés à son utilisation incontrôlée