Données – Informations – Connaissances - Compétences

Michel Bruley


Si les données ont du sens, elles deviennent des informations. Si ces informations sont réutilisables, elles deviennent des connaissances. Quand ces connaissances sont réutilisables dans un but donné, elles deviennent des compétences.

Différentes étapes :
• La production de connaissance : analyse, formalisation, capitalisation,
• La diffusion : consultation, recherche (annuaire des savoirs, cartographie des compétences …),
• L’utilisation : échanges, formation, mise en œuvre.

Impacts sur les affaires :
• Toutes les activités de l’entreprise sont concernées en termes de productivité, de vitesse, de qualité : les relations clients, partenaires, collaborateurs et la gestion (veille, innovation, stratégie, procédures opérationnelles),
• Dans les secteurs très concurrentiels, le critère vitesse est très important,
• 65% des entreprises avouent avoir des difficultés à mesurer et valoriser les gains de rentabilité générés par la gestion des connaissances

Impacts humains :
• Au vu dans certains secteurs, du turn-over ou des vagues de départ en retraite, la gestion des connaissances devient une problématique,
• Autrefois diffuseurs d’informations, les managers se muent en animateurs de réseaux de connaissances,
• Carrières d’experts : le titre d’expert n’a pas encore la reconnaissance sociale souhaitable,
• Comment distinguer le patrimoine de l’entreprise du capital intellectuel de chaque individu.

Impacts procédures :
• Passer de l’intelligence individuelle à l’intelligence collective,
• Intégrer de manière dynamique les connaissances dans l’activité,
• La gestion des connaissances est bien passée dans l’industrie alors que les sociétés de services commencent tout juste à se l’approprier.

Économie de la connaissance :
• L’économie de la connaissance repose en particulier sur les liens entre la recherche, l’enseignement supérieur et les entreprises industrielles ou commerciales,
• Les Etats Unis dépensent 190 milliards de dollars pour la recherche publique ou privée contre 130 pour l’ensemble de l’Europe.




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