Quelques idées glanées de-ci de-là sur le futur économique de la France
Michel Bruley
La capacité à prédire
L’avenir résulte du hasard et de la volonté et il ne faut donc pas prétendre que tout est écrit. La vie ne prend sens que dans l’incertitude. En favorisant la proactivité, nous transmettons un message d’espoir. Si l’être humain engendre ses propres difficultés, il est également le seul à pouvoir les résoudre.
Les explications du type théorie du chaos
Halte à la complication du complexe ! Les conceptions présentées ignorent trop souvent les éléments clés tels que le facteur humain. Par ailleurs, les différents acteurs refusent souvent de prendre en considération les modes d’organisation, les comportements ainsi que les phénomènes historiques et culturels. Il faut croire à la dynamique de projets. Elle soutient au moins la motivation collective. En effet, l’Homme a besoin de changement. La population active a diminué depuis 2006. La compensation financière ne suffira plus à retenir les personnes. Les conditions de travail devront donc être adaptées aux rythmes des salariés.
La démographie
L’Europe perdra 20 millions d’actifs d’ici 2025. Mais attention les recensements nationaux ne sont pas fiables. En effet, 5 millions de Français vivent dans des zones urbaines sensibles qui ne sont jamais visitées par les recenseurs. L’immigration constitue certainement une réponse adaptée à cette baisse. Les immigrés les plus qualifiés ne viennent pas en France et un grand nombre possèdent un niveau d’éducation inférieur au brevet des collèges. Il est impératif d’accompagner plus efficacement les flux migratoires en instaurant de véritables chances d’intégration et d’éducation. En Seine-Saint-Denis, les conditions de vie sont relativement mauvaises. De ce fait, les départs enregistrés pour ce territoire sont aussi significatifs que les arrivées.
L’information en matière économique
Les médias se montrent globalement paresseux. Dans le domaine de l’éducation, les termes économiques sont souvent présentés de manière négative. Nous sommes donc relativement conditionnés. Il ne s’agit pas de supprimer les services publics, mais de les optimiser, mais la population ne semble pas prête à accepter cette proposition.
La qualité des politiques
Les problèmes de gouvernance sont bien réels. De nombreux politiciens agissent surtout pour assurer leur réélection. Depuis 1975, le PIB de la France a doublé, mais le taux de chômage a quadruplé. Chacun doit donc accepter de changer, mais notre société refuse les fluctuations ; or il est absurde de maintenir des emplois artificiels. La France a des atouts, elle se classe à la deuxième position mondiale en matière d’investissements étrangers. De plus, le pays dispose d’une grande variété de climats, d’un patrimoine historique remarquable et d’une position géographique privilégiée. Cependant, les modes de fonctionnement actuels génèrent trop de stress, il faut donc restaurer le lien social.
Enfin, ne pas confondre prévoir et anticiper cf. mon article : cliquez ici
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Passeport numérique des produits : transformer une obligation en levier de compétitivité
-
Proofpoint acquiert Acuvity pour offrir une sécurité et une gouvernance de l’IA au sein de l’espace de travail agentique
-
80 % des entreprises françaises opèrent actuellement sans avoir une compréhension claire des risques liés à l'IA
-
Dynatrace Intelligence : l’IA agentique transforme l’observabilité en pilotage automatique
-
Data et IA : la résilience n’est plus un bonus, c’est une exigence
-
L’Institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’IA adopte sa feuille de route 2026-2027
-
MyReport annonce une nouvelle gouvernance et accélère sa bascule vers un modèle SaaS et 100% récurrent
-
Snowflake et OpenAI concluent un partenariat de 200 millions de dollars pour intégrer une IA prête à l’emploi dans le Data Cloud
-
Snowflake présente de nouvelles innovations pour accélérer le passage des projets data et IA de l’expérimentation à la production
-
Cloudera dévoile de nouvelles fonctionnalités d’inférence d’IA et d’accès unifié aux données