Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Cloudera dévoile de nouvelles fonctionnalités d’inférence d’IA et d’accès unifié aux données


Rédigé par Communiqué de Cloudera le 11 Février 2026

Ces fonctionnalités favorisent une IA et des analyses plus rapides et plus précises en entreprise, dans les environnements multicloud, edges et les datacenters.



Cloudera, la seule plateforme de données et d'IA qui intègre l’IA aux données, où qu'elles se trouvent, annonce l’extension de ses services Cloudera AI Inference et Cloudera Data Warehouse with Trino sur des environnements sur site, permettant ainsi à ses clients de tirer parti de l’IA et d’analyses avancées directement depuis leurs datacenters. L’éditeur annonce également des fonctionnalités améliorées en matière d’IA et d’analyses dans Cloudera Data Visualization, afin de rationaliser les workflows d’IA dans les environnements cloud, edges et les datacenters.

À mesure que les entreprises passent de la phase de test à la phase de production de l’IA, leur discours tend à évoluer : aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de savoir où les données sont stockées, mais aussi de fournir à l’IA un accès sécurisé, fiable et gouverné à ces données, où qu’elles se trouvent. Selon un récent rapport de Cloudera, intitulé The State of Enterprise AI and Data Architecture, près de la moitié des entreprises stockent leurs données dans un data warehouse. En garantissant aux applications d’IA un accès sécurisé à ces données, les entreprises peuvent extraire des enseignements pertinents sans transférer de données sensibles en dehors des environnements protégés. Cette approche permet de réduire les risques liés à la sécurité, de limiter les risques de non-conformité et de rationaliser les opérations.

Grâce à Cloudera AI Inference, alimenté par la technologie NVIDIA et désormais disponible sur site, les entreprises peuvent déployer et mettre à l’échelle n’importe quel modèle d’IA, notamment les derniers modèles ouverts NVIDIA Nemotron, (LLM, détection des fraudes, vision par ordinateur ou encore reconnaissance vocale) directement au sein de leurs datacenters. Alimenté par la pile IA NVIDIA, les GPU NVIDIA Blackwell, le serveur d'inférence NVIDIA Dynamo-Triton et les microservices NVIDIA NIM pour un service de modèles évolutif et performant, Cloudera AI Inference permet un déploiement sécurisé et contrôlé de l'IA à l'échelle de l'entreprise, offrant une rentabilité supérieure et des coûts prévisibles. En évitant les coûts volatils du cloud, les entreprises peuvent contrôler complètement la latence, la conformité et la confidentialité des données, tout en s’assurant que, une fois l’IA mise en production, les coûts à long terme restent bas et plus faciles à gérer.

Cloudera Data Warehouse with Trino, désormais disponible sur les datacenters, permet de centraliser la sécurité, la gouvernance et l’observabilité de l’ensemble du patrimoine de données, tout en accélérant l’accès aux enseignements. En outre, grâce à des fonctionnalités intégrées d’analyse et de visualisation alimentées par l’IA, les entreprises peuvent transformer des données complexes en résultats concrets sans compromettre la sécurité, la conformité ou le contrôle opérationnel.

Les améliorations apportées à Cloudera Data Visualization permettent aux entreprises d’obtenir des enseignements plus riches et de rationaliser les workflows AI-driven, notamment dans le datacenter. Ces améliorations sont les suivantes :

AI annotation : permet de générer instantanément des résumés et des enseignements contextuels pour les graphiques et les visuels sans rédaction manuelle, afin d’améliorer le niveau de lisibilité des données.
Fonctionnalités d’IA résilientes : ces fonctionnalités robustes gèrent désormais les problèmes transitoires et fournissent des analyses d’utilisation détaillées pour faciliter la surveillance et l’optimisation.
Enregistrement et traçabilité des requêtes IA : chaque requête IA enregistre l’ID du message, l’horodatage et la question à des fins de traçabilité, ce qui permet de gagner en transparence et de faciliter la résolution des problèmes.
Gestion simplifiée des administrateurs : permet d’assigner facilement des rôles d’administrateur à l’aide de paramètres de configuration actualisés afin de rationaliser la configuration basée sur l’authentification unique (SSO) en supprimant les identifiants codés en dur et la promotion manuelle des utilisateurs.

« Ces améliorations offrent à nos clients davantage de contrôle et de flexibilité », déclare Leo Brunnick, Chief Product Officer chez Cloudera. « Grâce à Cloudera AI Inference, Cloudera Data Warehouse with Trino et Cloudera Data Visualization, tous accessibles au sein du datacenter, les organisations peuvent déployer des solutions d’IA et d’analyse en toute sécurité, à l’endroit exact où se trouvent leurs données les plus critiques. Ainsi, les entreprises peuvent stimuler l’innovation et tirer des enseignements sans compromettre la sécurité des données, la conformité ou l’efficacité opérationnelle ».

« La valeur des données en entreprise se concrétise lorsque l'IA peut être déployée de manière sécurisée et flexible là où se trouvent ces données », a déclaré Pat Lee, vice president, strategic enterprise partnerships, chez NVIDIA. « Notre collaboration avec Cloudera permet aux clients de déployer et de faire évoluer l'inférence de l’IA à l'aide des GPU NVIDIA Blackwell, des microservices Dynamo-Triton et NIM, offrant ainsi un meilleur contrôle, une rentabilité prévisible et rendant les datacenters plus efficaces. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast