Quels moyens faut-il pour fournir de l’aide aux décisions opérationnelles ?

Michel Bruley


Pour optimiser la conduite des opérations il convient souvent de prendre des décisions sans délai dans le feu de l’action. La question alors est : comment permettre aux opérationnels de fonder leurs décisions sur une vue holistique des informations de l’activité de l’entreprise ? Pour cela faut-il augmenter les capacités de son PGI ou de son entrepôt de données ?

Par exemple les ventes croisées réalisées par le centre d’appels, la planification APS, l’optimisation des chargements, le suivi des colis, les devis à la demande etc. ..., relèvent-ils d’un support à la décision assumé par un PGI ou un entrepôt de données ? Si aucun de ces deux moyens n’est nativement en mesure d’assumer ce type de support, lequel des deux faut-il améliorer ? Faut-il augmenter la mémoire et les capacités historiques des PGI ou les relier à des entrepôts de données gérant des données suffisamment fraîches pour être en phase avec les activités opérationnelles ?

A votre avis quels systèmes faut-il améliorer : le PGI ou l’Entrepôt de données ?

Pour aller plus loin vous pouvez consulter mes articles sur l’usage des PGI pour supporter des services décisionnels : cliquez ici



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO