War rooms & Control centers

Claude-Henri Mélédo

Le concept de ces salles de pilotage en est assez simple: L'extension d'un tableau de bord d'un écran à la totalité des murs d'une salle uniquement dédiée à la prise de décision.

War rooms & Control centers
De plus en plus de managers voulant optimiser leur temps utilisent :
  • deux moniteurs (un pour lire et l'autre pour écrire... évitant ainsi d'appuyer continuellement sur "Alt-Tab"),
  • voire y rajoutent trois autres écrans (un ordinateur portable, un iPhone et un iPad chez soi).

Mais les traders ont déjà dépassé ce stade, puisqu'ils disposent chacun de huit à vingt écrans. Alors pourquoi ne pas dédier au processus de décision non pas quelques écrans sur un bureau, mais le bureau en entier ?

De telles salles de décision existent déjà. On leurs donne différentes dénominations telles que "centre de surveillance, poste de contrôle, bureau de crise, poste de Commandement Navigation Opération, salle de guerre, salle des cartes, centre opérationnel, salle de marché, salle d'état-major, strategy room, watch room, cockpit central, salle de décision, danger room, salle d'opérations... "
Mais le nom le plus connu reste "War room".

Légende : La vidéo ci-dessus présente une des plus grandes salles de contrôle et de pilotage au monde (l'écran mural fait 80 mètres de long). Il s'agit du "Control center" de la société Aramco de l'Etat Saoudien qui pilote l'intégralité de l'extraction et la livraison du pétrole de ce pays premier producteur de l'OPEP.

L'essentiel du mur y présente un diagramme synoptique visualisant les données dans un contexte pré-établi (ici :processus industriel) à prises de décision ultra-rapides (ex.: Système d'alertes précoces) grâce aux schémas d'analyse préparés en amont : Recherche visuelle des "causes et effets probables" paraissant les plus légitimes pour agir immédiatement (selon des protocoles maîtrisés basés sur des process & checklists).

En complément, 4 à 5 écrans individuels permettent de disposer d'informations additionnelles (lors d'une réflexion personnelle) sans gêner ses collègues.


Légende : La photo présente le centre opérationnel d'AT&T basé dans le New Jersey à 100 km de New York. Il permet d'administrer le réseau de cette compagnie téléphonique.


S'agit-il uniquement d'un système de poupées russes encapsulant des informations à différents niveaux ?
  • des données dans un graphique,
  • des graphiques dans un écran,
  • des écran dans une salle...

Bien sûr que non ! Il ne s'agit pas seulement de sur-densifier les données sous forme graphique dans une salle dont le moindre centimètre carré serait optimisé pour aider à prendre des décision.

Il est aussi question d'exploration de l'information, de collaboration entre managers réunis pour aligner leurs décisions, puis suivre l'exécution des plans et de technologies visuelles avancées (murs interactifs - à la manière d'immenses iPhones verticaux - et de collaboration, même à distance).

War rooms & Control centers
Légende : La "War Room" la plus connue est celle de la salle d'état-major du film "Docteur Folamour" de Stanley Kubrick. Par contre je n'ai trouvé aucune image du "PC Jupiter" sous l'aile Est du palais de l'Elysée (où notre président doit aller en cas de conflit nucléaire).

SI VOUS VOULEZ VOIR DE NOMBREUX EXEMPLES DE SALLES DE DÉCISION ET DE PILOTAGE,
ALLEZ SUR : http://www.war-rooms.blogspot.com/

J'y collecte photos, articles et vidéos des salles de commandement et centres de contrôle que je repère.

D'ailleurs je compte sur vous pour m'aider à trouver de nouvelles salles à rajouter à cet album
(nb : Pas la peine de m'évoquer le "War Cabinet" de Winston Churchill).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO