Si les forces opérationnelles ont largement contribuées à mettre les problématiques de qualité et d'intégration des données sous le feu des projecteurs, notamment de part la réactivité dont elles ont dû faire preuve pour pallier certains dysfonctionnements, les Directions Générales commencent également à réaliser que les données sont un véritable patrimoine de l'entreprise, et que leur bonne gestion apporterait un avantage compétitif certain. Cette pression du top management se fait donc de plus en plus forte.
Dans ce contexte, sommes-nous à même d'offrir aux utilisateurs des données de l'entreprise le niveau de service nécessaire pour répondre à leurs attentes ?
D'une manière générale, il semblerait que la réponse soit « Non ».
Quantifier la valeur des données, dégager des budgets et trouver des leviers pour les projets de gestion de la qualité et d'intégration des données demande tout à la fois une coopération efficace entre les différents acteurs de l'entreprise, une planification et un suivi régulier, une implication forte des métiers ainsi qu'un relais de haut niveau.
Bien souvent, si ces projets sont repoussés, c'est du fait de la culture managériale de l'entreprise et du manque d'intérêt au plus haut niveau et non de la technologie ou des éventuelles difficultés rencontrées dans sa mise en oeuvre. Cependant, les deux facteurs peuvent bien entendu coexister.
La gouvernance des données est un concept émergent qui permet d'apporter des réponses à cette situation. Baseline Consulting, cabinet de conseil, en donne une bonne définition en décrivant la gouvernance des données comme « un processus de supervision et de décision qui permet de hiérarchiser les différents investissements, d'allouer les ressources adéquates et un pilotage par les résultats, tout ceci pour s'assurer que les données utilisées au sein des projets sont valorisées et répondent aux enjeux et aux objectifs de l'entreprise ». Simple, n'est-ce pas ?
En synthèse, la gouvernance des données est avant tout un retour aux fondamentaux afin de garantir l'atteinte des objectifs : peut-on piloter la qualité de nos données ? Avons-nous mis en place une organisation dédiée à l'atteinte de ces objectifs ? Cette organisation a-t-elle une compréhension suffisamment claire des métiers de l'entreprise pour définir des règles métiers ?
On constate aujourd'hui l'intérêt grandissant pour la gouvernance de la donnée, au travers d'initiatives réussies de la part d'entreprises qui se dotent d'une organisation et de processus dédiés.
Ceci est du reste une excellente nouvelle pour tout professionnel de la donnée qui subit une pression grandissante et manque d'accompagnement. Appropriez vous ce nouveau concept, lancer un projet et apprenez : les bénéfices que vous en retirerez au travers d'une meilleur connaissance de vos clients, de processus d'entreprise mieux adaptés pourraient vous surprendre Vous pourriez même devenir serein...
Dans ce contexte, sommes-nous à même d'offrir aux utilisateurs des données de l'entreprise le niveau de service nécessaire pour répondre à leurs attentes ?
D'une manière générale, il semblerait que la réponse soit « Non ».
Quantifier la valeur des données, dégager des budgets et trouver des leviers pour les projets de gestion de la qualité et d'intégration des données demande tout à la fois une coopération efficace entre les différents acteurs de l'entreprise, une planification et un suivi régulier, une implication forte des métiers ainsi qu'un relais de haut niveau.
Bien souvent, si ces projets sont repoussés, c'est du fait de la culture managériale de l'entreprise et du manque d'intérêt au plus haut niveau et non de la technologie ou des éventuelles difficultés rencontrées dans sa mise en oeuvre. Cependant, les deux facteurs peuvent bien entendu coexister.
La gouvernance des données est un concept émergent qui permet d'apporter des réponses à cette situation. Baseline Consulting, cabinet de conseil, en donne une bonne définition en décrivant la gouvernance des données comme « un processus de supervision et de décision qui permet de hiérarchiser les différents investissements, d'allouer les ressources adéquates et un pilotage par les résultats, tout ceci pour s'assurer que les données utilisées au sein des projets sont valorisées et répondent aux enjeux et aux objectifs de l'entreprise ». Simple, n'est-ce pas ?
En synthèse, la gouvernance des données est avant tout un retour aux fondamentaux afin de garantir l'atteinte des objectifs : peut-on piloter la qualité de nos données ? Avons-nous mis en place une organisation dédiée à l'atteinte de ces objectifs ? Cette organisation a-t-elle une compréhension suffisamment claire des métiers de l'entreprise pour définir des règles métiers ?
On constate aujourd'hui l'intérêt grandissant pour la gouvernance de la donnée, au travers d'initiatives réussies de la part d'entreprises qui se dotent d'une organisation et de processus dédiés.
Ceci est du reste une excellente nouvelle pour tout professionnel de la donnée qui subit une pression grandissante et manque d'accompagnement. Appropriez vous ce nouveau concept, lancer un projet et apprenez : les bénéfices que vous en retirerez au travers d'une meilleur connaissance de vos clients, de processus d'entreprise mieux adaptés pourraient vous surprendre Vous pourriez même devenir serein...
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