Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Accueil
Fiches pratiques
Dossiers de synthèse
Data Visualization
Web analytique
En bref
Decideo.fr
Recherche avancée
Base de connaissances
Communiqués
Etudes de cas
Opinion
Actualités, Analyses
Evènements
Dossiers thématiques
Administration
ETL
Stockage
Business Intelligence
Data Mining
Applications Analytiques
Services
Data Visualization
Web Analytique
A découvrir
Agenda
Glossaire / Lexique
Forums
Forums et débats
Offres d'emploi
Opinion
Eva Jaidan, MEGA International., 05/02/2025
Les LLM au cœur de l’innovation : transformer l'architecture d'entreprise par l'IA
Depuis des décennies, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme un concept en perpétuelle évolution, longtemps cantonné à la science-fiction. Aujourd'hui, à l'aube d'une révolution qui voit le passage de l'imaginaire à la réalité, les grands modèles de langage (LLM) émergent comme des...
(...) Lire la suite
Rainer W. Kaese, Toshiba Electronics Europe GmbH, 28/01/2025
Stocker la masse de données à l’ère de l’IA
L’IA repose sur des données – une quantité de données gigantesque qui doit être collectée de manière fiable et mise à disposition pour la formation et les analyses. D’un point de vue économique, cela n’est possible qu’avec des disques durs, qui répondent souvent mieux qu’on ne le pense aux...
(...) Lire la suite
Géraud Rosenkranz, Denodo, 22/01/2025
Évolution de l'expérience client : Rencontre entre l'hyperpersonnalisation et l’expérience client étendue avec la virtualisation des données
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, chaque clic et chaque interaction enrichissent le profil numérique des utilisateurs. Les entreprises, armées des dernières technologies, réinventent l'engagement client en fusionnant hyperpersonnalisation, expérience client étendue en prenant compte...
(...) Lire la suite
Michael Lakhal, Signaturit Group, 21/01/2025
Lutte contre la fraude des transactions numériques : Comment l'IA (analytics) permettra de limiter toujours plus la fraude en 2025
À mesure que le monde devient de plus en plus numérique, le nombre de transactions digitales, qu’elles soient professionnelles ou privées, ne cesse d’augmenter. Cependant, ce phénomène s’accompagne d’une recrudescence des fraudes en ligne, comme le phishing, le vol de données et les piratages...
(...) Lire la suite
Sara Faatz, Progress, 21/01/2025
6 façons d'optimiser le contenu piloté par l'IA
La réalité de l’IA a fondamentalement modifié la manière dont nous trouvons et consommons l’information. L’époque où une simple recherche sur Google suffisait est révolue. Aujourd’hui, les moteurs de recherche et les assistants basés sur l’IA remodèlent nos attentes et nos habitudes en matière de...
(...) Lire la suite
Quentin de Sainte Marie, OpenText, 20/01/2025
L’observabilité : un enjeu stratégique pour maîtriser la complexité des systèmes modernes
Dans un contexte où les infrastructures informatiques sont de plus en plus hybrides et complexes, conserver une vision d'ensemble de bout en bout devient un véritable défi. Alors que les systèmes hérités continuent de jouer un rôle central, les nouvelles technologies comme le « cloud ready » ou la...
(...) Lire la suite
Kamal Touati, 20/01/2025
Une data marketplace, bourse de création de valeur pour l’entreprise ou guichet unique d’accès à la donnée ? Partie 3
Des data products à la data marketplace Les « values brokers » ou « négociateurs internes » ont la capacité d’animer l’organisation d’une data marketplace. Selon Forrester, c’est une plateforme centralisée qui facilite l’échange, l’achat / vente de données entre différentes organisations… elle...
(...) Lire la suite
Tristan Mayer, CastorDoc, 17/01/2025
L’IA et les données : la gouvernance au cœur du défi
Alors que débute une nouvelle année, force est de constater que, ces derniers mois, l’Intelligence Artificielle (IA) n’a pas encore pleinement tenu sa promesse de révolutionner l’accès et l’utilisation des données. L’arrivée de l’IA générative avait pourtant suscité beaucoup d’espoirs. Les...
(...) Lire la suite
Géraud Rosenkranz, Denodo, 16/01/2025
Data Products et Data Self-Service: Comment construire et partager la valeur et l’intelligence dans l’entreprise grâce à la gestion des données
Les données, dont la quantité et la diversité évoluent rapidement, sont reconnues aujourd’hui comme un actif capital de l’entreprise. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’enjeu considérable de pouvoir valoriser leurs actifs. Des technologies permettent de transformer ces actifs en...
(...) Lire la suite
Kamal Touati, 13/01/2025
Une data marketplace, bourse de création de valeur pour l’entreprise ou guichet unique d’accès à la donnée ? Partie 2
Des processus aux data products - 2ème partie Une ontologie métier(2) est un modèle formel qui représente les concepts, les relations et les connaissances spécifiques à un domaine d'activité donnée. Elle fournit un langage commun et structuré pour décrire et comprendre les processus, les acteurs et...
(...) Lire la suite
1
2
3
4
5
»
...
200
Toute reproduction interdite.
Copyright © Decideo OÜ
Contact
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.
Cartes de visite