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Le machine learning ouvre une nouvelle voie pour la rencontre en ligne


Rédigé par Guilhem Duché, Once le 29 Juin 2018

Nous tentons de faire naître les papillons dans le ventre grâce à la data



Comment les applications de dating utilisent-elles leurs algorithmes ?

Photo by Hermes Rivera on Unsplash
Photo by Hermes Rivera on Unsplash
La plupart des applications rapprochent les utilisateurs sur la base de critères classiques comme, la proximité géographique, l'âge ou les réponses à des questions basiques permettant de plus ou moins sonder les envies de chacun.

Ces critères restent très simples et sont respectés de manière très stricte par l'algorithme, ce qui n'amène aucune finesse dans la sélection des profils proposés. Les applications de rencontres prennent finalement très peu en compte les goûts et préférences exprimés par leurs utilisateurs au fur et à mesure des propositions de profil qui leur sont faites.

Les goûts ne sont pas des choses que l'on peut exprimer en remplissant un questionnaire. Il s'agit ici de nos impressions lorsque l'on découvre une photo, d'une émotion en lisant une description… Et ce sont ces éléments non quantifiables qui font que l'on va aimer ou pas un profil.

Avoir des papillons dans le ventre à la vue d'un profil est une donnée extrêmement subjective et dépend de critères illimités propres à chacun. C'est pourquoi aujourd'hui l'approche par remplissage de préférences reste une approche très partielle et n'est pas en lien avec les vrais goûts des utilisateurs.

Sur quels critères sont fait les match chez Once ?

Guilhem Duché, co-fondateur de Once, responsable produit
Guilhem Duché, co-fondateur de Once, responsable produit
Comme toute application de rencontres notre algorithme fait dans un premier temps un tri sur les critères de base comme les préférences sexuelles, la localisation souhaitée, l'âge et les préférences religieuses ou ethniques. Mais ces critères ne sont que la face cachée de l'iceberg.

Chez Once nous adaptons par la suite la sélection de profils proposés pour chaque utilisateur au fur et à mesure qu'ils expriment leurs opinions positives ou négatives sur les profils qui leurs sont soumis.

Lorsque l'on aime ou pas un profil nous partageons notre impression sur tous les éléments qui le compose. C'est en additionnant et en croisant tous ces « micro » avis que Once affine son ciblage et connaît de mieux en mieux les goûts de ses utilisateurs de façon individuelle.
Comment Once intègre l'intelligence artificielle dans son algorithme de matching ?

Grâce à l'intelligence artificielle, l'algorithme de matching Once collecte à chaque utilisation de nouvelles informations sur les goûts propres de ses utilisateurs. Notre algorithme travaille auprès de deux sources d'informations :
la sélection restreinte de profils proposés chaque jour à nos utilisateurs
les profils que les utilisateurs notent dans l'application.

Cet apprentissage se fait utilisateur par utilisateur ce qui permet de proposer des rencontres de meilleure qualité. Mettre nos utilisateurs face à une liste sans fin de matchs potentiels non triés fait perdre du temps et devient vite déceptif pour tout le monde.

Le travail de tri et d'apprentissage des goûts de chacun est la clé d'une expérience plus sûre, plus agréable et efficace.

Vient ensuite la seconde étape pour nous qui consiste à tenter de satisfaire au mieux les goûts de deux utilisateurs afin qu'ils apprécient mutuellement leurs profils et connectent. Pour la suite la machine laisse place à l'humain…




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