Vie privée, étalage internet et marketing personnalisé font-ils bon ménage ?
Michel Bruley
Le domaine de la confidentialité de l'information concerne les processus de collecte et de diffusion de données, il présente de nombreuses dimensions : attentes du public en matière de protection de la vie privée, aspects juridiques, politiques et technologiques. La préoccupation de la confidentialité voit le jour dès que des informations nominatives sont collectées et stockées sous quelque forme que ce soit, numérique ou autre. La divulgation inappropriée d’informations nominatives peut engendrer des atteintes graves à la vie privée.
Des manquements à la confidentialité peuvent être initiés à partir de nombreuses sources, telles que : les dossiers médicaux, les enquêtes et les procédures de la justice pénale, les transactions avec les institutions financières, et tous les dossiers contenant des données clés (notamment géographiques, biologiques, etc.). Le défi de la confidentialité des données est d’arriver à gérer et à partager des données tout en protégeant les informations nominatives.
Sur internet les personnes peuvent être amenées à stocker, afficher, partager elles-mêmes des données qui relèvent de la sphère privée et à plus ou moins bien maîtriser la diffusion de ces informations. C’est en particulier le cas sur les réseaux sociaux où sont généralement fournis tous les éléments permettant une identification très précise d’une personne physique. Un certain nombre d'experts dans le domaine de la sécurité internet disent d’ailleurs que la vie privée n'existe pas sur internet.
Les entreprises commerciales exploitent particulièrement à partir d’internet de nombreuses informations sur les produits ou services qui intéressent les personnes, sur les sites visités, les paniers abandonnés, les transactions effectuées, les commentaires laissés, les tweets diffusés, etc. Tous ces éléments révèlent beaucoup de choses sur les personnes, et les entreprises peuvent utiliser ces informations pour cibler les individus et personnaliser leur approche marketing en intégrant les préférences personnelles. Dans une vision bisousnours de la société, toutes ces pratiques sont innocentes.
Un grand domaine de soucis en matière de confidentialité est celui des données financières. Les informations sur les transactions financières d'une personne, le montant des actifs, le détail des actions ou des fonds détenus, les emprunts, ..., sont autant d’informations sensibles qu’il convient de très bien protéger. Au-delà des traditionnelles extorsions fondées sur l’exploitation des numéros de compte ou des numéros de cartes de crédit, des criminels qui arrivent à appréhender suffisamment d’informations sur une victime, peuvent monter des fraudes de grande envergure, en commençant par exemple par usurper l’identité de quelqu’un grâce à tous les détails que la victime a elle-même fournis, en particulier sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez utilement lire mes autres propos sur la protection de la vie privée, sur la façon de gérer les données nominatives, sur comment concilier marketing personnalisé et protection de la vie privée pour que l’entreprise ne soit pas perçue comme faisant partie des big brothers : cliquez ici
Des manquements à la confidentialité peuvent être initiés à partir de nombreuses sources, telles que : les dossiers médicaux, les enquêtes et les procédures de la justice pénale, les transactions avec les institutions financières, et tous les dossiers contenant des données clés (notamment géographiques, biologiques, etc.). Le défi de la confidentialité des données est d’arriver à gérer et à partager des données tout en protégeant les informations nominatives.
Sur internet les personnes peuvent être amenées à stocker, afficher, partager elles-mêmes des données qui relèvent de la sphère privée et à plus ou moins bien maîtriser la diffusion de ces informations. C’est en particulier le cas sur les réseaux sociaux où sont généralement fournis tous les éléments permettant une identification très précise d’une personne physique. Un certain nombre d'experts dans le domaine de la sécurité internet disent d’ailleurs que la vie privée n'existe pas sur internet.
Les entreprises commerciales exploitent particulièrement à partir d’internet de nombreuses informations sur les produits ou services qui intéressent les personnes, sur les sites visités, les paniers abandonnés, les transactions effectuées, les commentaires laissés, les tweets diffusés, etc. Tous ces éléments révèlent beaucoup de choses sur les personnes, et les entreprises peuvent utiliser ces informations pour cibler les individus et personnaliser leur approche marketing en intégrant les préférences personnelles. Dans une vision bisousnours de la société, toutes ces pratiques sont innocentes.
Un grand domaine de soucis en matière de confidentialité est celui des données financières. Les informations sur les transactions financières d'une personne, le montant des actifs, le détail des actions ou des fonds détenus, les emprunts, ..., sont autant d’informations sensibles qu’il convient de très bien protéger. Au-delà des traditionnelles extorsions fondées sur l’exploitation des numéros de compte ou des numéros de cartes de crédit, des criminels qui arrivent à appréhender suffisamment d’informations sur une victime, peuvent monter des fraudes de grande envergure, en commençant par exemple par usurper l’identité de quelqu’un grâce à tous les détails que la victime a elle-même fournis, en particulier sur les réseaux sociaux.
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