Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

L'APMG-UK vient de m'annoncer ma réussite à la certification Prince2 Foundation !

C'est une grande satisfaction et une belle récompense que je dois à la fois aux missions qui m'ont été confiées par mes clients, et à un cycle de préparation rigoureux et pragmatique d'environ trois mois.

Si vous vous demandez ce qu'est Prince2, je vous propose par avance la lecture de mon prochain article que je consacrerai à la présentation de cette célèbre méthode de gestion de projets. Si vous connaissez déjà Prince2 et que vous envisagez de passer une certification, je vous propose un bref retour d'expérience à travers cet article.

Comment se préparer au passage d'une certification Prince2 ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux niveaux de certification Prince2 :

  • Le niveau Prince2 Foundation, pour la gestion de projets simples à moyens*;
  • Le niveau Prince2 Practitioner, pour la gestion de projets moyens à complexes*.
*Dans mon prochain article, j'évoquerai les différents niveaux de complexité d'un projet.

Les deux certifications impliquent le même niveau d'exigence sur le plan des notions de base à assimiler. Le niveau Practitioner est destiné à des chefs de projets expérimentés, capables d'adapter la méthode à l'environnement projet avec maîtrise.
Dans les deux cas, le passage de la certification requiert au minimum une expérience en gestion de projets non formalisée. L'expérience n'étant pas un critère suffisant pour obtenir une certification Prince2, il est fortement utile de se baser sur des outils de formation afin de bien cerner les enjeux d'une méthode de gestion de projets. L'APMG propose un excellent kit de trois ouvrages qui permet à la fois de se former à Prince2 et d'acquérir un support de référence en gestion de projets. Ce kit, très accessible, est disponible sur le site de l'APMG : Core PRINCE2 Exam Book Bundle

Des organismes de formation proposent des formules qui incluent deux ou trois jours de formation suivis du passage d'une ou deux certifications. Ce type de formation est un bon moyen de valider un cycle de préparation. Cependant, il est complètement illusoire de penser que trois jours suffisent à se former à la gestion de projets.

Le savoir-faire méthodologique repose avant tout sur un état d'esprit et un travail de longue haleine.

A qui les certifications Prince2 s'adressent-elles ?

Les certifications Prince2 sont faites pour toute personne qui souhaite acquérir des connaissances et un savoir-faire en gestion de projets formalisée. Ces certifications servent également à valider une expérience acquise dans le domaine.
Contrairement aux idées reçues, la gestion de projets n'est en aucun cas une activité exclusivement réservée à des profils fortement expérimentés. Les certifications Prince2 s'adaptent très bien à cette réalité et peuvent constituer un point de validation aux profils juniors comme aux profils expérimentés.

A quoi sert une certification en gestion de projets ?

Tout au long de ma préparation à la certification, j'ai croisé un grand nombre de personnes qui doutaient assez de l'utilité d'une certification en gestion pour un consultant dont le travail est essentiellement technique. A certains yeux, cette démarche ne "servirait" à rien. La bonne question à se poser n'est pas de savoir à quoi sert la chose (vision pessimiste) mais de comprendre le pourquoi de celle-ci.

Tout consultant à deux objectifs complémentaires qui s'expriment par une volonté de se construire un parcours professionnel et par le désir de fournir un service adapté au contexte de ses clients. Ce que j'entends ici n'est pas qu'une simple adaptation commerciale comme le font très bien certains au détriment de leurs clients. Je pense à un partenariat viable, rationnel et parfaitement bien cadré. Cette démarche passe nécessairement par une appropriation des méthodes et techniques du client, en adéquation avec les compétences et souhaits de développement du consultant. Ainsi, lorsque le savoir-faire et les connaissances du consultant ne sont pas tout à fait alignés avec le contexte client (l'expérience prouve que c'est toujours le cas sur des missions de longue durée), alors un plan d'action - forcément proactif - doit être mis en place. Ce plan doit prendre en charge les aspects humains et financiers qui permettront au client de recevoir un vrai service de qualité et au consultant de s'épanouir dans sa profession. Un tel plan pourra par exemple consister en une formation (personnelle et/ou via un organisme) qui sera valorisée par le passage d'une certification.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur Prince2 et vous lancer dans un processus certifiant, je vous invite à parcourir les sites APMG-UK et PRINCE2.com (ILX Group).

Tags : Prince2
Rédigé par Claude-Olivier Fontaine le Mercredi 7 Décembre 2011 à 23:43


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO

À propos

Claude-Olivier Fontaine est un consultant en systèmes d'information décisionnels spécialisé dans la mise en œuvre de solutions de reporting et l'accompagnement en gestion de projets.





Archives


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile