Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

BO Designer calcul d'un taux sur un indicateur filtré au numérateur et non filtré au dénominateur

 Luis Ribeiro
Mardi 8 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible dans BO designer (webi Xi R2) de créer une mesure permettant de retourner un taux avec un indicateur filtré au numérateur et non filtré au dénominateur (ou un autre indicateur)
Exemple : nombre de clients (résiliés)/ nombre de clients (total).

Avez-vous une idée (mes essais n'ont pas été concluants) ?
 luis Ribeiro
Samedi 12 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je me réponds... si cela peut intérresser la communauté !

count ( iif ( dim_cli.statut='résilié', fact.nb_cli, null ) ) / count ( fact.nb_cli )
(syntaxe ACCESS)

Le numérateur ne compte que les clients dont le statut est résilié, car les fonctions d'aggregation ont la faculté d'ignorer les nuls. Il est possible de combiner les conditions dans le 1er paramètre du iif, y compris sur des valeurs d'autres tables.

Bo ajoute automatiquement la jointure dans la requête, si elle est définie dans designer.
Le dénominateur n'est pas filtré.
si nb_cli contient la valeur 1 un SUM ferait également l'affaire.

Le taux est calculé dynamiquement sur le serveur de Base de Données car il est déclaré dans la zone select de l'indicateur.

Avec un seul indicateur générique 'Nb_cli' dans une table de fait du DWH, il est ensuite possible de décliner plusieurs indicateurs métiers : taux de cli résiliés, taux de cli démarrés, ... au niveau de l'univers.

(;-)


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store