Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

CHOIX D'OUTIL BI OPEN SOURCE

 Yvonne
Jeudi 22 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je fais une étude sur le choix d'outil BI pour la mise en place d'un projet BI chez un client.
Notre décision se porte sur une solution Open source.
Je serai interessée par les avis de ceux qui ont effectués des études de ce genre pour me conseiller ou bien me donner des liens où je peux avoir des informations.( coût des licences, qualité des supports, stabilité de l'outil ...)

Pour vous donner une idée de la structure:
il s'agit d'une petite structure: PME
Le nombre d'utilisateur : envirion 50 à100.

Je vous remerci par avance pour vos avis


Cordialement,

Yvonne
 BROUCK
Vendredi 23 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Nous restons convaincus, à ce jour, que l'effort et les coûts pour une solution BI en Open Source ne se justifient, pas encore, pour une structure de PME (50 à 100).
Il existe au moins une autre solution simple économique et performante pour ce type de projet.
Il faut aussi connaître le profil des acteurs qui vont participer à la mise en place et la réalisation du projet.
La ressource humaine reste plus importante à ce stade que le ou les logiciels à installer. Ne pas oublier le planning de réalisation.
à notre avis, les Utilistaeurs doivent avoir les premiers résultats dans la semaine.
 Yvonne
Vendredi 23 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je ne comprend pas du tout votre réponse; le nombre d'utilisateur ne correspond pas aux nombre d'employé total de la société.
Il s'agit d'un besoin réel pour l'entreprise; aujourd'hui ils utilisent des fichiers excel pour réaliser les tableaux de bord et le reporting;
La BI est très importante pour eux, vu le domaine d'activité ( opérateur Télécom) .
Nous nous sommes orienté vers les solutions open source, pour une raision de coût;

Yvonne
 Victor
Vendredi 23 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Rapidement et au vu des besoins BI, de la recherche d'une solution Open Source et des utilisateurs Excel, je conseillerais d'aller jeter un coup d'œil sur Palo : Une de BI Open Source simple et rapide à mettre en place et à déployer avec comme interface Excel ou un tableur Web, et tout ceci très orienté métier.

Plus d'info ici http://www.palo.net/fr/ ou ici http://www.jedox.fr

Victor
 Franck
Vendredi 23 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Pour étayer la position d'Yvonne,

Je reste moi aussi sceptique sur l'adéquation des solutions open source pour une PME et la taille de ce projet.
Celle-ci a-t-elle vraiment les moyens d'investir du temps et des ressources à la montée en compétences sur des outils open source BI qui restent très techniques.
La montée en compétence sur le décisionnel n'est pas simple pour une PME. Cube multdimensionnels, modèles dénormalisés, KPIs précalculcés, etc, ne sont pas des concepts forcéments entrés dans la culture de la DSI.
Si on y ajoute une architecture BI open source, où l'administration du système et les rapports à créer nécessitent de bonne connaissance technique, cela reste un beau challenge pour une petite équipe de DSI.

Une fois ce choix réalisé, il faut, comme dans tout choix d'outil décisionnel, faire une analyse détaillée des besoins pour déduire quelle offre se pliera le mieux à ceux-ci:
Reporting statique standard contre reporting dynamique, évolutivité des rapports et des données à analyser, besoin de drill down, de tableaux de bords, quelle population souhaite administrer le système, etc...
les initiatives OS commencent à faire foison: BIRT, Jaspersoft, pentaho, Palo, spagoBi, etc

Le coût des licences software sur cette taille de projet n'est pas forcément le critère qui va assurer un TCO optimum.
 Victor
Vendredi 23 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Juste un petit bémol:

Attention aujourd'hui les solutions Open Source ne sont plus forcement synonymes de 'Solutions compliqués à mettre en place avec besoins de connaissances très techniques et du développement à faire'.
Encore une fois, l'exemple de Palo c'est : téléchargez, installez avec setup.exe => Excel s'ouvre : vous pouvez commencer à travailler (rien de + simple).

Après oui c'est vrai qu'il faut comprendre les concepts BI, mais ces concepts se retrouvent et existent dans n'importe quel outil de BI.
Et de plus oui, dès que l'on veut faire des choses plus complexes comme des interactions avec le SI existant, il faut un minimum de connaissances informatiques, mais là encore ce n'est que du standard et du classique par rapport à ce qui se fait depuis toujours.

Victor
 PATRICK
Lundi 26 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Comme le dit Franck, le postulat des solutions Open source moins chères n'est pas toujours vrai...surtout pour les petites et moyennes structures.
Il existe beaucoup de solutions, encore s'agit-il de savoir exactement ce que l'on veut faire avec pour choisir celle qui apporte le niveau de souplesse nécessaire pour y arriver. Je vous invite également à découvrir K-BOARD (www.ibiskus.fr) une solution intégrée pour le décisionnel et la gestion de la performance des PMEs.
 STEFAN
Mardi 27 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Je pense que vous devez regarder une certaine réalité en face : la plupart des solutions open source BI sont plutôt BIEN packagées maintenant et tout ce bla bla sur la monté en compétence des équipes dans une PME , bien que réel il y a 3-4 ans est moins d'actualité maintenant.

Parce que les solutions open source évoluent vite. TRES VITE. Pour être plus précis 2-3 fois plus vite qu'une solution 'classique'. Donc faire des affirmations sur la base des projets open source d'il y a 2-3 ans... c'est ignorer l'essence même du concept open source.

A ce jour , pour avoir implémenté Actuate BIRT dans nombre de PME , ils se sont très vite approprié l'outil. Faut dire aussi que BIRT et par exemple Palo c'est beaucoup plus facile à manipuler que d'autres solutions OSBI car beaucoup plus intuitif.

Enfin , je ne comprends pas pourquoi certains ici pensent qu'une solution propriétaire c'est plus simple à installer , mettre en oeuvre etc. Car pour la plupart des solutions c'est complètement faux , leurs installers sont méga compliqués , et un Univers BO c'est pas plus facile à créer qu'un Actuate Information Objects ou un Domaine Jasper. Et dans ma vie BI j'ai fait du BO , do Cognos , du Microsoft , du Microstrategy , Essbase , Oracle etc. donc je peux comparer justement.

Et ce soit disant 'integré' me fait rire. Les solutions propriétaires majeures c'est des rachats et des intégrations un peu à la pelle souvent. J'aurais honte à leur place d'un installer de 10 Giga ( !!! ) sur 2 DVD vis à vis d'une PME. On tue pas une mouche avec un gros marteau.

OUI , je sais que ce fait risque de chambouler un peu les SSII qui se positionnent en 'conseil choix d'outil' auprès de nombreauses PME alors qu'ils maîtrisent 1 , voir maximum 2 technos ( BO / Informatica / Oracle pour la plupart ) donc tromperie sur le 'conseil' . Le marché évolue, donc au lieu de dénigrer les autres , mettez vous au travail ;-)
 Patrick
Mercredi 28 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Chacun y allant avec sa proposition, je ne serai pas en reste.
Nous éditons Vanilla, depuis Lyon, la seule plateforme décisionnelle réellement Open Source, et qui n'est pas une sous version de démo ou il faut payer pour avoir toutes les fonctions, dans ce que certains éditeurs appellent pudiquement la 'version commerciale', mais qui ne correspond ni plus ni moins qu'à une autre version.
Je rejoins Stefan, Birt est extra. Loin devant Ireport. Dans Vanilla, on intègre Birt avec un Métadata (équivalent d'un univers Bo), ou l'on peut sécuriser des vues métiers.
Je rejoins (encore !) Stefan sur ce que sont les intégrés commerciaux ou les 'conseils' apportés par certaines SSII, qui ne font pas leur boulot, et qui ne savent pas investir en formation sur des produits novateurs. Bien vu !
Dans Vanilla, l'intégré, c'est la réalité de la plateforme : de l'Etl au reporting en passant par l'Olap, les Kpi ou le Dashboard ...
Plus d'info sur Vanilla v3 : www.freeanalysis.fr
Patrick
 Aristide SOUFIS
Lundi 2 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Yvonne,

Le critère économique semble prépondérant pour votre projet.
Je vous suggère cependant d'étendre votre recherche au delà des solutions open source. L'antagonisme open source vs commercial semble aujourd'hui dépassé : les solutions open source ont évolué. Sur le plan technique effectivement, mais celà a un coût.
Vous vous en doutez, il n'existe pas (ou presque) de solution 'gratuite', et toutes les offres actuelles sont basées sur un modèle commercial, nécessaire pour financer la R&D, le support....

Le reste est affaire d'adéquation des dfférentes offres par rapport à votre besoin, aux ressources que vous souhaitez mettre en oeuvre, et ... à votre jugement personnel.
Vous pouvez dans ce sens faire réaliser des prototypes et évaluer ensuite selon des critères que vous aurez préalablement définis.
 Thierry DUPIOT
Mercredi 4 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Patrick, juste une remarque très amicale:

Faites de la pub pour votre solution mais je vous en prie, ne confondez pas Open Source et produit gratuit !!!

Le produit gratuit a un vocable en anglais très, mais alors très connu: Freeware.......

Alors oui l'Open Source peut être totalement gratuit, oui l'Open Source peut être totalement payant, oui l'Open Source peut être partiellement payant.....

L'Open Source c'est une notion de contrat entre un éditeur et un client pas une notion de payant ou de gratuit........

Cordialement.
 Yvonne
Vendredi 6 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Je vous remercie tous pour vos avis;
Je suis d'accord avec vous que: solution open source ne veut pas dire freeware (gratuite);
Nous avons eu des contacts avec plusieurs éditeurs OSBI (Jasper, Birt, Talend....) pour étudier toutes les fonctionnalités de chaque outil ainsi que le coût des modules payants;
Notre choix va peut-être se porter sur Talend + Jasper;
En comparant les solutions OSBI avec les solutions propriétaires, l'écart de coût est vraiment très grand; Les fonctionnalités sont presque égales; La différence peut porter peut-être sur la volumétrie. (J’aime bien l'étude de Mark Madsen sur la comparaison des coûts entre les solutions propriétaires et OSBI; j'aurais aimé qu'il fasse sont étude sur plusieurs solutions OSBI).

Nous restons sur une solution OSBI pour notre projet. Car elle est la mieux adaptée.

Encore merci à vous tous!

Cordialement


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store