Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Choix d'outils OLAP + frontal

 alexld
Jeudi 22 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet où les techno OLAP semblent indispensables (Pb d'agrégation, comparaison de pére/fils, drill .... ) je suis à la recherche de retour d'expérience autour de techno OLAP du marché.
L'architecture du projet est la suivante :
Un datamart agrégé accéssible via du BO pour du reporting, TDB ...( 50 personnes environ) et via un portail Web (intranet) pour déploiement de masse ( sans BO à cause du coût)
Un cube OLAP accéssible via une application sexy pour environ 50 personnes ...

Si vous avez des pistes de suis prenneur

Merci

ALD

 Paul
Jeudi 22 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

L'architecture que vous décrivez est-elle existante ?
OLAP modèle physique, logique ? sur quelle base de données ?
nature de votre appli sexy ??

Merci de vos précisions
 alexld
Jeudi 22 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Pour épondre à vos questions dans l'ordre :
Oui (pour une partie ) mais sur des techno trop ancienne ( Oracle Express + VBA Excel)
OLAP : Je parle bien de MOLAP stocké physiquement pour des problématiques de volume et de temps de réponses . Bases de données : c'est un peu la question ... Oracle, SQL server ....
Pour le dataMart se sera de l'oracle
nature appli : Type Tableau de bord interactif pour manager et décideur avec drill, calul de base (type evolution ...)... En gros joli, facile d'utilisation et interaction forte avec les utilisateurs.

Merci
 Patrick
Vendredi 23 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Pour répondre sur la partie OLAP, il faut savoir que le serveur OLAP Analysis Service est proposé sans supplément de coût avec la base de données MS SQL Server 2005.
Malheureusement, il parait difficile de trouver une bonne application cliente pour y accéder. Microsoft préconise Excel et il faut quand même dire avec Excel 2007comme frontal , ça commence à devenir intéressant. Donc si quelqu'un connait une solution peu couteuse et performante pour attaquer les cubes OLAP Microsoft, je suis preneur aussi.

Pour faire suite au propos alexld, Oracle Express n'est plus supporté par Oracle (depuis longtemps) qui l'a remplacé par Oracle OLAP (moteur OLAP intégré au moteur relationnel). Et l'avenir de cette techno n'est même plus assuré après le rachat d'Hyperion par Oracle.
 Stefan
Samedi 24 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je connais effectivement des outils d'analyse sur des sources OLAP digne de ce nom.

En voici un : eSpreadsheet ( moteur Excel java )

Lien vers présentation :

http://www.actuate.com/products/rich-internet-applications/spreadsheets/index.asp

Cet outil n'a pas les limitations d'Excel et vient avec un serveur ( iServer ) et un portal de diffusion/collaboration ( iPortal )

La sortie se fait sous forme de fichiers Excel distribués , avec tableaux croisés , totaux/sous-totaux etc.

Sécurité à la page et à l'objet possibles

Lien vers version d'éval :

http://www.birt-exchange.com/modules/wfdownloads/spreadsheet.php
 Guillaume
Samedi 5 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Alex LD,

nous avons recherché récemment pour un client une demande identique (vraiment au meilleur tarif).

Si vous m'écrivez sur gbarret@bencheco.com , je vous décrirai la solution retenue et celles envisagées, et vous déciderez d'aller plus en avant avec cette solution ou non.

PS : je ne peux publier le nom de la solution retenue, pour ne pas froisser les susceptibilités 'à fleur de peau' des éditeurs que nous rencontrons régulièrement pour les comparer.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store