Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Comparaison de 2 versions de modèles physiques Oracle pour modifier les univers BO

 Gilles
Dimanche 15 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre-vous, nous utilisons le SGBD/R Oracle. Nous avons créé des univers sous BO que nous tentons, tant bien que mal, de maintenir à chaque évolution de Datamodel sur Oracle. C'est un peu compliqué car nous sommes beaucoup de développeurs qui génèrent beaucoup de modifications...

En aval, les univers ont du mal à suivre la cadence.

Quelqu'un connaîtrait-il un outil qui nous permettrait de générer en automatique un comparatif avec les écarts de datamodel qui aideraient bien nos développeurs BO à connaitre les évolutions dont ils doivent tenir compte pour remettre à jour leurs univers.

PS: Nous n'avons pas d'ETL et vu le coût de DataIntegrator de BO, nous ne risquons pas de l'acquérir.
 Joel Da Costa
Lundi 16 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Gilles,

Je vous conseille l'excellent 'Document a Universe' développé par Dwayne Hoffpauir sur BOB (un forum US sur BO) il est dispo en téléchargement ici :

http://www.forumtopics.com/busobj/viewtopic.php?t=59650

Il s'agit d'un fichier excel sortant la liste notamment de toutes les colonnes / tables utilisées par votre univers.
Vous pourrez aller plus loin en modifiant la macro VB pour que celle-ci aille directement alimenter une table dans un SGBD Oracle par exemple, table qu'il sera facile ensuite de joindre avec les tables du catalogue systeme Oracle pour trouver les écarts.

Cependant vous pouvez obtenir la même chose en faisant juste une vérification de l'univers, celui-ci va vérifier l'existence de chaque colonne utilisé par chaque objet et sortira une erreur par objet dont la colonne n'existe plus.

Plus généralement je pense que la solution de votre problème n'est malheureusement pas dans un outil, certes les outils dont je viens de parler peuvent rendre la vie plus facile aux développeurs, cependant ce ne sera pas la recette miracle, ce n'est pas parceque tous les champs utilisés par les objets de votre univers existent que les données qui vont être remontées seront justes.....

Pourquoi votre datamodèle évolue tant ? Est-ce justement pour les besoins de reporting BO ? Dans ce cas vos développeurs BO devraient être impliqués assez tôt dans l'évolution de ce datamodel et ce n'est donc que de la gestion de changement à gérer, (et pour le coup l'outil document a universe pourra vous aider).
 Joel Da Costa
Lundi 16 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Arf.....

En postant je me suis rendu compte que j'avais mal compris votre question, je pensais que vous vouliez comparer votre datamodel oracle avec la modélisation faite dans l'univers BO. Alors que vous voulez juste comparer deux datamodel oracle....
J'ai répondu pour le coup coté.

Donc pour comparer deux datamodel oracle, l'outil que vous utilisez pour faire votre modélisation ne vous le permet pas ? Vous n'utilisez pas un PowerAMC, Windesign ou autre ? ceux-ci vous permettent de faire des comparatif de modèles, créez une version avant et une après évolutions, et vous n'aurez plus qu'a les comparer dans ces outils.

Cordialement,
Joel
 gilles
Mardi 17 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

On utilise PowerAMC en version 9. On va tester l'outil lorsque 500 à 700 tables sont modifiées entre 2 versions. Avez-vous une expérience sur l'utilisation de PowerAMC de façon professionnelle ?

Cordialement, Gilles


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store