Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Comparatif BPM/CPM:principe, concept & pré requis ??

 Marouane
Lundi 26 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'effectue quelques recherches pour comprendre la différence entre les concepts BPM (Business Performance Management) et CPM (Corporate Performance Management).

J’essaie de répondre à certaines questions comme :

- Définition du concept

- Objectifs

- Et surtout, les prés requis et les conditions nécessaires pour qu’une entreprise puisse mettre un tel outil au sein de son système.

- Quelques facteurs clés pour sa mise en place et son implémentation.

J'avais trouvé un article interessant sur le CPM à travers le Journal Du Net (solutions.journaldunet.com/0303/030306_cpm.shtml) mais je serais preneur pour tout autre info supplémentaire.

Merci pour votre aide.
 Philippe Nieuwbourg
Lundi 26 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
1) concernant la différence entre CPM et BPM : c'est du marketing !
Il n'y a aucune différence réelle. Dans les deux cas, on parle d'optimisation de la performance des entreprises. Toutes les différences que vous pourrez trouver sont issues de la têtes des responsables marketing des éditeurs qui les emploient !

2) concernant les pré-requis, le CPM/BPM est un concept, un rêve, un objectif... il faut d'abord que l'entreprise ait mis en place des outils de planification, de controle budgétaire, de consolidation, de contrôle de gestion... et qu'elle fusionne ensuite tout cela au sein d'une même application.
C'est l'objectif ultime, mais il n'a pas forcément vocation à être atteint !

C'est un peu comme le Balanced Scorecard. Il ne doit pas y avoir plus de quelques dizaines d'entreprises en France qui aient mis en place des BSC et encore uniquement pour une partie de leur activité.
Pour le BPM/CPM c'est pareil. Les entreprises mettent en place des outils au niveau d'un département dans un premier temps.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store