Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Conception décisionnelle

 Thibault WALTER
Vendredi 1 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Une petite question concernant la modélisation d'un modèle en étoile :
J'ai une table de fait avec plusieurs indicateurs rattachée à plusieurs dimension (Année, entités...)
J'aimerais stocker des indicateurs spécifiques à l'année uniquement, où ces indicateurs peuvent être le mieux placés ?
- Car si c'est dans ma table de fait, ca peut être un peu problématique lors des calculs dans mes rapports BO (je serais obligé dans mes Univers de faire un distinct par année sur l'objet de cet indicateur)
- Sinon je peux les mettre dans une table Dimension à part entre la table de fait et la table de dimension Année, mais c'est certainement mieux de les stocker dans une table de fait...
- Sinon je peux créer une autre table de fait, mais est ce que c'est utile sachant qu'il n'y a que l'axe année (en tant que dimension)

Bref, si quelqu'un a une idée, merci pour les infos...

Thibault WALTER
 Stefan
Lundi 4 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Logiquement les calculs vont dans une table de faits.

Vous voulez faire quoi avec cette aggrégation? Y-a-t-il un besoin de croiser cette tables avec d'autres? Si oui , sur quelles axes ( sauf le temps ) ?

Pour info , rien de vous empêche d'avoir plusieurs étoiles superposées avec des granularités temps différentes , et partageant des fois les mêmes tables de dimensions.

Il suffit de gérer les N..N ( produits cartésiens ) et les boucles au bon endroit par rapport à l'usage métier de ces données.
 Herve Renault
Jeudi 7 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Si l'indicateur ne dépend que de l'année, il devient une propriété de l'entité année et peut être placé directement dans la dimension temps (le lieu exact dépend du modèle de la dimension temps - flocon ou étoile). Le fait qu'il soit numérique n'a pas vraiment d'importance ici. Lorsque je fais un scoring client dans un DM marketing, le score a beau être déduit de divers indicateurs, il est stocké sur le client.
Evidemment, si une requête sur la table de fait ramènes plusieurs lignes pour une année, il ne faut pas sommer sur cet attribut...


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store