Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Equivalent de RechercheV dans BO

 Elisabeth
Mercredi 29 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir s'il existe un équivalent dans BO de la fonction Excel 'rechercheV'. Et si oui, la formule est-elle différente que sur excel?

Merci par avance de votre aide

Elisabeth
 BITOM
Mercredi 26 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Tu as la liste de toutes les fonctions disponible dans ton éditeur de formule. Et il est facile d'y voir qu'un équivalent de rechercheV n'est pas tout à fait disponible.
De manière conceptuel, ce que tu fais avec rechercheV dans Excel devrait être résolu dans une requête SQL assez élaboré (en utilisant par exemple des fonctions PLSQL du type DECODE), donc dans une phase en amont de ton rapport BO.
A défaut, et avec une bonne dose de patience, tu peux créer une variable et essayer d'y stocker un résultat similaire en utilisant les fonctions SI(), NuméroDeColonne(), NuméroDeLigne(), pour ce qui ressemblerait à ceci:

RechercheV(valeur_cherchée, table, no_index_col)
deviendrait
Si (NuméroDeLigne(table,1) = valeurcherchée, NuméroDeColonne (table,no_index_col), valeur_si_faux)
 Enzy
Jeudi 3 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
BITOM,

Je ne sui pas certaine d'avoir compris ton explication. Ta formule ne marche pas chez moi (BO 5.1.9), vu que NuméroDeLigne ne prend pas d'argument. J'ai parcouru une bonne partie des formules disponibles, et je ne vois vraiment pas comment, même en les combinant, on peut arriver au résultat de rechercheV... Pour ma part, cette recherche devra s'appliquer sur une colonne complète (et non une seule valeur), la valeur recherchée sera donc une variable elle-même.

Penses-tu que cela soit réalisable ?

Merci de ton aide.
 BITOM
Lundi 7 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire ...

Voici un équivalent SQL simplifié d'une fonction RECHERCHEV(X;Table_matrice;C)

'select colonne_de_rang_C from table_matrice where premièreColonne = X'

avec X en variable ou lu dans une colonne;
table_matrice la table de travail;
et colonne_de_rang_C, la C_ième colonne de la table.

Tu peux ensuite placer cette requête dans une variable, mais retenons que la présente proposition est aussi générique que l'est la question.

Eddy.




Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store