Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

L'avenir de l'informatique décisionnelle dans le secteur publique

 rouyard jocelyne
Mercredi 2 Mars 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Je sais que ce secteur est en plein expansion, que de plus en plus le secteur publique developpe une culture du Business Intelligence.

Quels sont les outils décisionnels déploiés ou en cours d'implémentation dans le secteur public.



D'autre part, venant d'une formation économique et sociale (AES), je souhaiterais savoir, quelles compétences vous sollicitez quand vous avez une activité conséquente vers le secteur public?

 Philippe Nieuwbourg
Mercredi 2 Mars 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Ce n'est pas le secteur que je connais le mieux, mais il est vrai que l'on voit de nombreux projets. Je me rappelle de plusieurs clients Business Objects que j'ai eu l'occasion de rencontrer en préparation les trophées de ces dernières années, comme le rectorat de Lille qui a développé un reporting des absences des élèves qui m'aurait donné des frissons dans ma jeunesse, la communauté urbaine de Lyon qui a fait des choses intéressantes... Je ne saurais pas vous en dresser une liste exhaustive, mais je suis sur que BO a une expérience intéressante dans ce domaine.

En revanche, je me permettrai une petit pique au passage. Dans décisionnel, il y a "décision", et j'ai vu beaucoup d'applications "décisionnelles" dans le secteur public, qui relevaient plus du reporting, du générateur d'états amélioré... la prise de décision est bien loin parfois !
 anas
Jeudi 10 Mars 2005

Version imprimable
[Ignorer]
je veux savoir l'effet de l'informatique sur la vie humaine.
 Philippe Nieuwbourg
Jeudi 10 Mars 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis heureux de constater que notre forum est fréquenté également par des philosophes ! Mais je crains que le sujet ne soit trop vaste ou flou pour être débattu ici ! Désolé.

Je vois tout de même un premier effet : nous échangeons des idées ici-même sans nous connaître ni nous rencontrer, l'informatique est donc un bel outil de communication entre les Hommes.
 Willy LAWDUNE
Jeudi 17 Mars 2005

Version imprimable
[Ignorer]
"En revanche, je me permettrai une petit pique au passage. Dans décisionnel, il y a "décision", et j'ai vu beaucoup d'applications "décisionnelles" dans le secteur public, qui relevaient plus du reporting, du générateur d'états amélioré... la prise de décision est bien loin parfois !"



Mr Nieuwbourg, certes, cela ête peut être le cas de la majeur partie des acteurs public, mais cela évolue aussi.



Peut-être l'un des effets de la pression concurrentielle européenne ou de certaines directives étatiques ...



Certains acteurs du secteur public tant à changer d'attitude façe au Décisionnel et de façon plus significative qu'ils ne l'ont fait depuis quelques années, j'espère pouvoir faire un REX après ma mission actuelle sur ce même forum justement chez un acteur du service public.



Longue vie à ce forum ...
 sandra Joliecoeur
Samedi 11 Juin 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici.
Est-ce que, vous pourriez me donner des informations sur les ETL (Extract Transform Loading-Extraction Tranfert et Chargement) :

A- Définition et objectifs recherchés par se type d'outils ?
B- Fonctionnements et maintenences ?
C- Les points forts et les points faibles ?
D- Domaines d'utilisation (étude du marché à venir) ?
E- Différences entre ETL et EAI (les comparatifs) ?
F- Conclusion ?

Merci par avance,
Cordialement,
PS: évitez les réponces du type Google, c'est fait.
 Philippe Nieuwbourg
Samedi 11 Juin 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Sandra,
Je comprends que vous souhaitiez éviter les réponses de type "Google", mais je crois que votre question est bien trop large. Elle semble démontrer que vous avez peu cherché à savoir de quoi il s'agissait. Si c'est un exposé ou un mémoire que vous souhaitez écrire sur le sujet, ne comptez pas trop sur les professionnels de cette communauté pour l'écrire à votre place.

Sans doute la lecture attentive des dizaines d'articles et de communiqués du dossier "ETL" de ce site, vous permettra-t-elle de répondre aux principales questions que vous posez.
Si vous souhaitez ensuite éclaicir certains points précis, n'hésitez pas à revenir sur ce forum poser vos questions précises, vous trouverez certainement des réponses.
Mais n'oubliez pas que cette communauté est essentiellement professionnelle, et que les personnes qui la fréquentent ont beaucoup de travail. Ils acceptent volontiers de répondre de manière simple à des questions précises, mais ne peuvent rédiger pour vous !

A bientôt.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store