Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Migration BO V5 UNIX vers BO XI R2 WINDOWS ???

 ramar
Jeudi 26 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
j'ailerais savoir s'il y a des 'loups' pour une migration de BO V5 sur un serveur UNIX vers la XI R2 serveur Windows ?
Quelles sont les spécificités à prendre en compte?

Ceci est du au fait que la nouvelle version XI R2 ait du mal à utiliser les serveurs AIX !!!!! (version officielle BO ...)

Pour info les bases actuelles sont Oracle 8 mais migreront (elles aussi mais après) vers la 9.

C'est un 'petit' compte avec une vingtaine d'utilisateurs, 1 univers et une petite 50aine de rapports.

Merci d'avance
 Joel Da Costa
Vendredi 27 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'ai envie de dire, que dans une migration, il y a toujours des loups, surtout qu'ici, vous partez d'une version très ancienne (la V5 à facile 6-7 ans)....

De plus vous allez changer d'environnement, en passant d'UNIX à Windows, cependant vous allez toute de même vers l'environnement qui historiquement est le 'mieux' supporté (c'est une constation personelle).

J'imagine que comme vous êtes en V5, les 50 rapports sont des rapports C/S ? ou s'agit t'il de Webi ?

S'il s'agit de rapport C/S dans ce cas il devrait y avoir moins de problèmes sur un environnement Windows, le C/S étant tout de même à l'origine un composant Windows.

S'il s'agit de rapport WebI dans ce cas, il y aura certainement des problématiques car la technologie des rapports a changé entre temps (passage du wqy au wid avec la E6, et grosse amélioration avec la XI R2). Cependant les possiblités WebI étant très limitées en V5, vous n'aurez je pense pas de grosses problématiques je pense (sauf si vous faites de l'openDocument dans ce cas, attendez vous à devoir revoir vos liens openDoc).

il sera aussi nécéssaire de revoir la sécurité, et comme vous avez 20 utilisateurs, je vous conseille personnellement de ne pas migrer votre sécurité V5 en XI, partez plutot sur une politique de sécurité Neuve en XI R2 et ne migrez que les rapports/univers. Cela vous permettra de refaire une passe sur la sécurité dont la philosophie a complètement changé.

Par contre, l'affirmation comme quoi la XI R2 ait du mal a utiliser des serveur AIX me semble très bizarre, plusieurs de mes clients utilisent la XI R2 sur un environnement AIX, il peut y avoir des bugs en effet, mais rien qui en interdit l'utilisation.

Par contre, simple réflexion personnelle, un serveur AIX pour 20 utilisateurs et 50 rapports, c'est peut être un peu du luxe.... Donc la migration vers un environnement Windows ne me semble pas non plus abérante.

Cdt,
Joël Da Costa
 Stefan
Vendredi 27 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ,

Je ne peux que confirmer les points tech de Joel
La techno des rapports est différente entre les versions , donc vous aurez des bugs , je recommande 5.1.4 mini en point de départ vers XI R2.

Pareil , vu les 20 utilisateurs , je recommande aussi refonte sécu directe sous XI , pas la peine de migrer

Par ailleurs j'ai vu des serveurs windows tenant nickel 500+ utilisateurs , donc pas de prob. Plus facile à administrer aussi. Aucun retour négatif pour XI / AIX à ce jour , mais bon , il n'y a pas que mon expérience :)

Stefan
 ramar
Samedi 28 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Merci de vos infos.
Concernant les rapports, ils ne doit pas y avoir de webi (à vérifier) sinon en tout petit nombre.
Pour les utilisateurs, c'est bien ce que je pensais, sortir les listes des users de la v5 et le faire manuellement ca ira aussi vite.

Pour ce qui es de l'AIX, le client tient l'info du support BO lui-même (sic).
C'est vrai que ca peut paraitre du luxe pour 20 utilisateurs mais c'est historique informatiquement et ce sont des utilisateurs déportés aux 4 coins de la France. Dont acte.

Une derniere précision concernant le serveur web, doit-on préférer IIS ou Apache?

Merci déjà pour toutes les réponses qui confortent ma réflexion.


 Joel Da Costa
Dimanche 29 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ramar,

Concernant le serveur applicatif, entre IIS et Apache, si vous souhaitez rester sur de l'unix, de toute façon vous n'avez pas le choix, ce sera forcément un techno JSP donc Apache Tomcat, WebSphere, WebLogic etc....

Sous Windows vous avez le choix, cependant je vous conseille très très largement la techno JSP encore une fois, car c'est celle qui est la mieux supportée en Interne (de nombreux point ne fonctionnaient pas en asp alors qu'ils fonctionnaient en jsp avant la sortie du SP1), la plus ouverte, la plus simple à customiser (il est possible de customiser l'infoview en asp, mais de part la présence de code compilé C# l'opération est très délicate), et surtout si a plus ou moyen long terme vous souhaitez utiliser Dashboard Manager, vous serez obligé d'y passer, celui-ci ne fonctionnant que sous les technos JSP.

Donc personnellement je recommande Apache Tomcat.

Cdt,
Joël Da Costa
 ramar
Lundi 30 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Merci encore pour cette info.

Bon va falloir faire passerla pilule au client,pas sur le cout mais sur Apache. On verra bien
Merci encore de ces précieuses infos.
Cordialement,
Ramar
 Joel Da Costa
Lundi 30 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ramar,

Attention je ne recommande pas en particulier l'utilisation d'apache tomcat, mais je recommande l'utilisation d'un serveur applicatif java, celui-ci peut très bien être Apache Tomcat, mais aussi IBM WebSphere, BEA Weblogic ou un autre.

Votre client doit de toute façon aujourd'hui déjà utiliser un serveur applicatif de ce type pour webi en version 5, vu que vous êtes sous unix, non ?

Cdt,
Joel Da Costa
 Gregoris Zikos
Lundi 30 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Je confirme les propos des différents intervenants.

Minimum 5.1.4 pour effectuer une migration 'automatisée' de BO. Les versions antérieures ayant encore une version antérieure du moteur,sinon une migration vers une version comprise en 5.1.4 et 6.5 est nécessaire pour arriver à XIr2
Une installation BOEXIr2/serveur d'appli Java est plus souple en terme de dévellopement. Ayant un ancien serveur sous unix, ils doivent avoir le nécessaire sinon le serveur Tomcat est fourni dans le package BOE...
Lors de la migration du référentiel avec l'assistant d'importation, il faut bien vérifier les logs mais il se charge de la plupart des problématiques de migration (unix -> windows, changement de base de données pour le référentiel,Webi 6 -> Webi Xi...)
sur un environnement avec 20 utilisateurs, vous pouvez vous permettre de ne pas importer les groupes et utilisateurs et de faire une implémentation fraiche de la sécurité
sinon ca n'empeche pas chaque compte d'avoir ses loups lors de migration...
cdt
Gregoris Zikos
 Thierry Amiand
Vendredi 15 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je confirme les lenteurs sous AIX.

Ce n'est pas tellement les rapports qui sont plus long a éxécuter, c'est Tomcat qui n'est pas réactif, il y a des temps de latence génant pour les utilisateurs. Je n'ai pas testé d'autres serveurs d'application.

Je suis admin AIX depuis pas mal de temps et je travaillais au support BO pendant la sortie de la XIR2.

Cdt,
Thierry Amiand.
 paul rahmati
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je travaille sur une migration BO5 vers XI.
Les restrictions sur les univers vont être recréées.
J'ai besoin de récupérer la liste des restrictions actuelles, par
groupe d'utilisateur.

Je souhaite faire un script qui extrait ces infos directement des
tables ou vues du référentiel.
J'ai trouvé les restrictions dans WA_TABLE_RESTRICTION mais je ne
trouve pas de lien sur les univers et les groupes.

Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver ces infos ? Ou une description
du modèle de données avec les liens entre les tables ?
Merci d'avance
 Réphael CHICHPORTICH
Jeudi 25 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur une migration BO 6.5 vers BO XIR2 et je dois rediger un mémoire devant traiter une problématique sur ce sujet et y apporter une solution personnelle (si vous avez des idées, elles seraient les bienvenues...).
Je dois d'autre part sortir du cadre de mon organisation en analysant les méthodologies employées dans d'autres contextes organisationelles, jai pour cela besoin de documentations qui les décrivent.

Si jamais vous les aviez sous la main, vos documents pourraient beaucoup m'aider.
En vous remerciant de me les envoyer à cette adresse si vous le pouvez : rephael_c@live.fr

Cordialement


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store