Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Mise en place d'un Système Décisionnel et APRES?

 Jos
Samedi 17 Septembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Après avoir déployé un datawarehouse et formé les utilisateurs pendant 2 jours que se passe il?
Les utilisateurs sont ils aussi autonomes que ça? Comment les entreprises font elles pour consolider et promouvoir au sein de l'entreprise leur système décisionnel (retour sur investissement)?
j'aimereai avoir des exemples de projets de consolidation que mènent les entreprises après avoir mit en place un système décisionnel.
Mercie beaucoup, car c'est dans le cadre d'une étude.
 Philippe Nieuwbourg
Samedi 17 Septembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
2 jours !? Ce serait un miracle !
Aucun entrepôt de données ou système décisionnel ne peut être opérationnel et pleinement utilisé en 2 jours par l'ensemble des utilisateurs.

Tout d'abord ce n'est pas un problème informatique, mais une question de contenu et d'attentes :
- qu'attendent les utilisateurs d'un tel système, va-t-il répondre à des questions qu'ils se posent de manière urgente..
- que contient l'entrepôt de données, est-il bien organisé, les utilisateurs ont-ils facilement accès aux données, peuvent-ils avoir confiance dans ces données, leur accès est-il facile ?

Voilà quelques unes des questions à se poser pour faciliter l'adoption d'un système décisionnel par les utilisateurs.
 Jos
Dimanche 18 Septembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Je ne parle pas ici de la qualité des données stockées dans le datawarehouse ou bien de sa mise en place.
Déployer un datawarehouse passe tout d'abord par l'analyse des besoins des utilisateurs.

Il est aussi claire qu'un entrepôt de données ne peut être déployer en 2 jours, je parle ici de la durée de formation des utilisateurs à l'outil de restitution.

Le problème que je veux soulever c'est l'adaptation des utilisateur et de l'entreprise a ce nouveau système et notamment à l'outil de restitution (ex: Business Objects).

Les utilisateurs sont ils assez autonomes, ont ils une connaissance importante de l'outil pour pouvoir faire des états complexe après 2 jours de formations.

Comment augmenter la compétence des utilisateurs pour que le service informatique ne soit plus autant solliciter!!!.

Comment promouvoir un système décisionnel a l'ensemble de l'entreprise, quand les licences sont attibuées a quelques analystes.

Comment les entreprises font (a travers quels moyens (intranet, etc.) et méthodes ( projets)) pour maintenir l'interêt des utiliateurs à ce nouveau système.
 Joël Da Costa
Lundi 19 Septembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jos,

Il est très difficile de répondre, à mon avis de manière formelle a votre question. En tout cas une chose est claire, je pense que deux jours de formation pour un utilisateur "lambda" ne sont pas suffisant pour obtenir un "power user" complètement autonome et capable de créer des tableaux de bord complexe. Ceci ne s'acquiert qu'avec de l'expérience et beaucoup de réalisations.

Ensuite, et c'est un avis basé sur mes expériences passée, le succès du déploiement d'un système décisionnel en ad-hoc query, ne sera possible qu'en sélectionnant pour un premier lot une petite quantité d'utilisateurs clés, possédant une forte compétence métier, et surtout qui sont réellement motivé par la perspective de devenir autonomes vis-à-vis de leurs données.
Il faudra ensuite s'appuyer sur ces utilisateurs clé pour promouvoir l'outil de query ad-hoc auprès des autres utilisateurs une fois que l'utilisateur clé aura réellement pris en main l'outil. Celui-ci servant de relai notamment lors des formations pour les autres utilisateurs.

En effet déployer dès le départ sur un grand nombre d'utilisateurs (tous pas forcément motivés par l'idée de réaliser soit même son infocentre) mène a la mort assurée du système et ce pour deux raisons :

- Le plus difficile dans un infocentre est de comprendre la demande utilisateur, le plus souvent il ne sait pas lui même ce qu'il souhaite réellement obtenir. Le laisser seul face à un outil ne va pas aider en ce sujet. Le fait de formuler sa demande par écrit (dans le cadre d'un infocentre) aide souvent a clarifier la situation.

- La deuxième raison est moins avouable (et elle résulte encore d'expériences passées), l'utilisateur préfèrera toujours faire endosser la faute de résultats ou de chiffres faux à l'informatique, et continuera donc a formuler ses demandes auprès de l'infocentre....

C'est notamment pour ces deux raisons que je continue de dire que la réussite du déploiement d'un système d'ad-hoc query ne sera possible qu'en ciblant très finement le premier lot d'utilisateurs, et la durée de déploiement (je parle de déploiement auprès des users, pas de déploiement technique) n'est pas de deux jours mais bel et bien de plusieurs mois... (mon expérience perso 4 à 8 mois).

Cordialement,
Joël Da Costa
Advanced Schema
 Jos
Dimanche 25 Septembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je me suis peut être mal exprimée jusque là.
Je souhaitais soulever l'étape de la maintenance d'un datawarehouse.
En effet après avoir abordé la phase de déploiement, comment gére t-on l'environement de datawarehouse existant?

Comment consolider, maintenir son datawarehouse afin que le projet soit réussi et qu'il (DTW) puisse évoluer?

Je m'appuie sur le livre de Kimball (concevoir et deployer un datawarehouse) pour traiter cette étape ( assistance aux utilisateurs, continuité de la formation aux utilisateurs, le retour sur investissement, intranet, etc.)


Est ce que les entreprises accordent une grande importance à cette étape. Ya t il d'autres auteurs qui abordent d'une autre façon cette partie ou qui ne le prenne pas en compte. Comment les entreprises et les SSII gèrent elles cette étape, qui contribue à la réussite du datawarehouse?

Mercie.
 chanthou
Lundi 26 Septembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jos,

La question que vous soulevez là est en effet cruciale dans les projets Décisionnel.
Je pense donc qu'à ce sujet, il faut prévoire dès le départ la partie TMA (Tierce Maintenance Applicative) du Datawarehouse avec soin.
En effet, selon moi 75% de la vie d'un projet Décisionnel se déroule essentiellement en dehors de la première mise en route, c'est pour cela qu'il faut que le système mis en place soit un système très ouvert et adaptable. Pour cela, je conseille souvent à mes clients de réserver une partie des charges de travail à l'aspect purement technique, car cela reste tout de même de l'informatique, afin de régler une bonne fois pour toute les problème du styles "je ne peux pas ajoute ce process car ..." ou "il me faut 50 jours pour ajouter un paramètre ...".
Cela semble évident mais beaucoup néglige cet aspect ainsi on est souvent au stade "artisanal" chez certains clients.
D'autre part, des réunions régulières avec les Maîtrise d'Ouvrages doivent être plannifier, aussi courtes soit-elles, car la mise à jour d'un entrepot de données exige que tous les acteurs, liés de près ou de loin, soient informer des modifications. Croyez moi, cela permet d'anticiper beaucoup de problèmes.

En espérant que cela vous apportera quelques éléments de réponses satisfaisantes.

Chanthou
 Joël Da Costa
Lundi 26 Septembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jos,

En effet ma précédente réponse n'abordais pas ce sujet. Je rejoit Chanthou sur ce point, un datawarehouse ne survivra que si celui-ci arrive a évoluer avec les systèmes d'informations en amont.

En effet, les alimentations marchent toujours très bien le jour de la livraison, mais que va t-il se passer le jour où l'ERP source ou le système transactionnel source va être ammené a evoluer, tant au niveau technique (ajout de tables, modifications des tables etc....) qu'au niveau fonctionnel. Par expérience, la restitution et le datawarehouse sont toujours la cinquième roue du carrosse, les analyses d'impact sur les changements oublient toujours le datawarehouse et on se rends compte des changements "quand ça pète".

La bonne démarche est en effet selon moi la mise en place d'un administrateur datawarehouse (ou d'un équipe administration datawarehouse suivant l'envergure du projet) qui va maintenir la partie alimentation.

Cependant cet administrateur ne pourra être proactif a la seule condition que celui-ci soit impliqué au départ de chaque projet du système source, et ce pour prévenir dès le départ les changements qui pourraient impacter le datawarehouse.

Et il faut en effet pour chaque projet prévoir dans son budget la partie maintenance du datawarehouse, car celui-ci doit être ammené a évoluer au même titre que le système source.

Cordialement,
Joël Da Costa
 Jos
Mardi 27 Septembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je compte aborder la problématique de la consolidation lors de ma soutenance Master.

Comment consolider son infocentre afin (ou avant) d'envisager son évolution ?

J'avoue que mon regard est un peu floue. Ainsi a mon arrivée dans l'entreprise (8 mois après la mise en oeuvre du DTW), je participe à la consolidation de l'infocentre.

Cette étape se place t-elle entre le déploiement et la maintenance/croissance d'un DTW?

Participez vous à cette phase (consolidation) dans certains projets décisionnels ? Que pouvez vous me dire sur cette étape ?

Comment les entreprises abordent-elles cette phase? ( moyens: formation, promotion, etc...)?

Le point majeur de cette phase consolidation est-elle la communication, la promotion du DTW, assistance des utilisateurs?

Voilà, si vous pouvez m'éclairer sur ce point.
Tès Cordialement.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store