Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Problématique autour de la migration en Business Intelligence

 Coulio
Dimanche 25 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

Travaillant sur un projet de migration, je recherche une problématique(pour satisfaire une exigence accadémique) ayant un lien (plus ou moins direct) avec la migration en BI.
Certains me diront probablement que je devrais me débrouiller tout seul? j'ai essayé de me poser des questions:
-faut-il migrer ou ne pas migrer? (mais étant donné que la réponse est de toute évidence OUI, j'ai abandonné cette piste)
-Qui dit migration dit forcément conduite du changement?que serait une migration réussie sans conduite du changement? peut-on envusager une méthodologie de migration qui permettrait de se passer dun nouveau projet de conduite de changement? (je n'ai pas trop d'idées, et je n'ai pas la conviction que ceci peut être considéré comme un eproblématique :cry:)

Je suis vraiment à court d'idées, je sollicite donc votre aide et je remercie d'avance ceux qui voudront bien se donner la peine de lire ce post.
 Coulio
Lundi 26 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir à tous,

Toujours à la quête d'une problématique pour valider mon master, je me suis penché sur le sujet suivant:
Comment garantir l'intégrité des données dans un projet de migration (ou lors d'une migration)

Je souhaiterais avoir vos avis qui pourront peut-être m'aider à approfondir ce sujet ou à changer carrément mon fusil d'épaule.

Merci d'avance.
 Stefan
Dimanche 8 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je ne vois pas trop ce que l'intégrité de données vient faire dans une problématique de migration. Il y a des risques , bien entendu , mais dans la migration d'un projet décisionnel , que ce soit d'une technologie à une autre , ou d'une version à une autre , les vrais défis résident surtout dans la complexité.

Pas forcément coté données car ils existent de nombreux outils de migration et de modélisation , certains faisant même garde-fou sur un certain nombre d'erreurs 'fréquentes'.

Mais surtout coté sécurité ( qui a accès a quoi , comment etc. ) et fonctionnel (est-ce que la version X permet encore de faire Y , ou est-ce que les nouveaux besoins seront couverts avec la nouvelle techno et ce n'est pas juste une décision politique ). Egalement , il faut bien évaluer le coût du service dans tout ça. Par exemple , j'ai rencontré des fanatiques de l'open source qui ne jurent que par du gratuit. Or ...justement rien n'est gratuit. Des fois il convient de se fier à des professionnels pour une partie , faire du gratuit pour une autre partie , ensuite tout mettre ensemble.

Si vous voulez un petit sujet sympa et d'avenir , regardez par exemple l''effet' web 2.0 sur les technos BI et les autres technos un peu en avant garde. La plupart des éditeurs entretiennent des sites 'proto' ou communautaires avec des idées à valider par des communautés d'utilisateurs et développeurs.



Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store