Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Regroupement de valeur d'une variable sur cette même variable

 Elisabeth
Jeudi 23 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je pense que le sujet de ma question n'est pas très explicite, je vais essayé d'être plus claire!

Je suis utilisateur fonctionnel de BO (V6), je ne maitrise pas du tout le langage SQL ni toute la technique qui se cache derrière les univers.

J'ai une requête simple avec des données financières de type:
Compte / Libellé compte / Montant
YC / Titulaire / 1 000
YF / Stagiaire / 500
YG / Contrat / 200
YS / Vacation /100
R1 / Charge 1 / 700
R2 / Charge 2 / 300

Les comptes YC, YF,.... représentent le montant net (hors charges) par catégorie. Les comptes R1,R2,... représentent les charges.
Mon problème est que les charges sont comptabilisées globalement, je ne sais pas quelle part des charges se rapporte à quelle catégorie.
Dans l'univers, je peux descendre jusqu'au niveau de l'individu.

Comment puis-je faire pour rattacher chaque élément de charge au compte 'Y' correspondant sans avoir à retraiter 'manuellement' les données sous Excel par exemple.
Faut il créer une sous requête et si oui, comment faire.

Je vous remercie d'avance de votre aide

Elisabeth
 BITOM
Lundi 17 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
La structure de ton univers permet-elle de restituer un tel regroupement ? c'est à dire est ce qu'il existe un croisement entre charges et catégories? Dans ce cas, le problème devrait être résolu au niveau de ta requête BO, même s'il faut faire recourt au niveau le plus détaillé. Autrement, il faudrait peut-être envisager de reconstitutuer tes charges par catégorie en fonction d'une clé de repartition. Cette dernière pourrait reposer soit sur la variable 'montant net', soit sur ta propre expertise.
 Elisabeth
Lundi 31 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Merci de ta réponse. (Je m'excuse pour le délai de réponse, j'étais en congés)

Pour répondre à la question, je peux rattacher le niveau de charge pour un individu en particulier. Mon problème est que je veux le faire sur 20 000 individus d'un seul coup, avec 5 ou 6 catégories d'individus différentes.

Par exemple, je sais que M Dupont , qui fait partie de la catégorie 'titulaire' représente 1000 €, avec des charges R1 de 620 € et des charges R2 de 160 €.
Je voudrais avoir pour la catégorie 'titulaire' toute entière, les charges R1 et R2 s'y rattachant.

Je connais mon montant total de R1 et de R2, mais j'ai besoin de les rattacher à chaque catégorie, via les individus, qui sont je pense ma seule clé de répartition.

J'espère que j'ai répondu clairement

Cordialement,
Elisabeth
 BITOM
Lundi 7 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Elisabeth,

Effectivement, décrit comme cela, cela semble évident de partir d'un objet qui aurait comme dimensions Individu, Catégorie, R1, R2 et l'indicateur Charge. Dès lors, il suffit de sélectionner un regroupement de charge par Catégorie ou bien un regroupement de charge par R1 ou par R2, et les différents regroupements se réconcilieraient en total.
Mais pour cela, Il te faut effectivement un rattachement entre individu, catégorie, R1 et R2, disponible dans ton univers.
Quelle est la structure de ton univers? Il te faut en effet connaitre la structure de ton univers, c'est à dire les objets et les liaisons entre ces objets.
Si un objet rattachant ces champs n'est pas fourni dans ton univers, Il faudra peut-être remonter au niveau base de données avec une petite requête SQL sur les tables.

J'espère t'avoir aidé.
 BITOM
Lundi 7 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Plutôt, à la place de R1 et R2, lire 'Compte'.
Donc il te faut en résumé un contexte te permettant de rattacher dans l'univers les dimensions Individu, Catégorie, Compte et l'indicateur Charge.



Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store