Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Tendance du marché BI

 Mickael Mounien
Mercredi 23 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

Je suis Responsable du pôle BI et CRM sur la prestation de service, concrètement je positionne des consultants freelances sur des missions d'un minimum de deux mois.

Mon rôle : effectuer un suivi des projets clients avec des meetings réguliers, des newsletters

Effectuer un suivi des consultants freelances ou convertir les consultants décisionnels sur des missions freelances

Je dois à présent segmenter mon marché afin de pouvoir m'orienter vers le type de profil intéressant pour mes clients.

Je compte m'orienter vers Business Objects et Cognos, je souhaiterez avoir votre avis, sur ces technologies et savoir si je passe à côté d'un marché porteur et potentiel.

Ou se porte la majorité des besoins de mes clients, quels seront les tendances ? d'après vous ?

L'idée est de pouvoir obtenir un avantage concurentiel sur le marché BI et de pouvoir délivrer un service de qualité à mes clients.

Merci à vous de votre avis




 James P.
Vendredi 25 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Passer à coté de l'Open Source (JasperSoft, Talend...) aujourd'hui est pour le moins.... étonnant et surement préjudiciable au développement de votre activité !
 pedro_paul
Lundi 28 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai constaté en tant qu'un consultant BI, que le marché de BI (décisionnel) est dévisé par deux.
1ere partie c'est l'extraction, modification, chargement (ETL) des données. cette partie est vitale pour les grands et moyens clients.
les outils le plus utilisé sont, Informatica, Datastage, Talend(open source), OWB d'Oracle, un produit de microsoft mais moins répondu et des requetes PL/SQL.
2eme partie c'est de restitution des données et la grande % appartien à BO (SAP).

les outils de l'open source sont très peu demandé à ma connaissance.
les deux partie sont complémentaires. on a besoin à partir de nos données de production récuperer les données qu'on a besoin et de les melanger avec d'autres données venant de d'autres sources. Frcement ces données sont pas homogènent. et pour les homogéniser, faire des calculs agrégés avec des calcules complexes, on a besoin d'un ETL et ensuite pour visualiser ces données on utilise BO.
Pour cognos j'ai constaté depuis au moins 2004, ce produit, a perdu son marché .

mes préférences sont talend et BO
Je te souhaite bon courage
Pedro_paul
 François Meunier
Lundi 28 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Le marché de la BI est mur, bien mur. La plupart des grandes sociétés ont un pole BI et si tu ajoutes toutes les sociétés qui font de la BI cela fait un paquet.
La plupart des boites ont déjà depuis longtemps des outils decisionnels. Les projets sont de l'ordre de la maintenance ou d'ajout de nouveaux axes...
Les nouveaux projets sont pour les grosses PME ou les services plus ou moins publics

'L'idée est de pouvoir obtenir' est une idée éculée pour la BI. Toutes les boites spécialisées et les grosses boites signent des partenariat avec tous les editeurs ou profiter le cas échéant d'un logiciel qui marcherait.

Je connais quelques personnes s'occupant de l'open source dans des integrateurs SSII spécialistes : Bcp de petit projet sans grand moyen emanant beaucoup de société plus ou moins public...

bon courage surtout en ce moment ...
 Mickael
Jeudi 1 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Effectivement l'Open source BI est prometteur, présent chez mes client ??? de manière anecdotique^pour le moment, même si l'etl talend semble de plus en plus présent.
Microsft BI et BO me paraissent aujourd'hui être intéressant au niveu développement d'activité.

La strategie de se spéscialisé sur une technologie me semble être interessante, la partie ETL, me semble moins porteuse et de plus en plus de consultants sur les ETL se forme sur les outils de restitution ? Merci pour vos suggestions
 Stefan
Vendredi 2 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Pour la partie BO , c'est un 'ancien' éditeur français donc 100% d'accord. Par contre Microsoft BI après l'abandon de PerformancePoint Server... je placerais pas ma mise là dessus.

En effet , il existent beaucoup plus de consultants restitution que des consultants ETL. C'est également plus 'métier' la restit ce qui peut vous permettre de passer MOA plus facilement.

Les technos très présentes : BO / Informatica ou Datastage / Oracle ou SQL Server
Coté open source : Actuate-BIRT ou Jasper / Talend / MySQL ou Postgres