Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Utilisation de BO EDGE pour controle de gestion

 Pascal
Jeudi 10 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je m'occupe de la sélection d'une solution de business intelligence appliquée au controle de gestion dans une entreprise industrielle (CA 70M€), qui travaille principalement en modalité projet (peu de production de série).

J'évalue Board, BO et une solution centrée sur le controle de gestion (Panthera Controlling).

Le but est d'obtenir des rapports par centre de couts et par projets à partir des données de la contabilitè (IBM ACG sur AS400), de la gestion de production (AS400) et de quelques autres bases de données SQL Server (ventes, project management).

La difficulté est principalement au niveau de l'ETL (et surtout la lettre T de ETL!) ainsi que la définition des clefs de répartitions des dépenses sur les projets. Je voudrais naturellement que la somme des rapports de projets soit aussi proche que possibile du compte économique de l'entreprise.

Ma question est: à votre avis, les plateformes de BI générique comme BO ou Board sont les bons outils pour modeller ces règles de calculs et d'extraction ?

Ou bien les solutions de controlling, bien que plus limitées (sur l'analyse/reporting) sont à privilégier?

Merci pour vos avis
Pascal.
 Stefan
Vendredi 11 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
ça dépend de la complexité de vos régles métier et des modalités de leur définition.

un ETL est par définition un outil pour informaticien. Vous pouvez néanmoins améliorer la démarche en bâtissant un portail d'accès à la base stockant les règles et exposer ces valeurs de manière intélligente ces règles aux users dans un mode full web. Ensuite implémenter un workflow de validation de la règle pilotant les opérations de consolidation et calculs, visualisation et simulation avec les données etc. pilotant l'ETL de manière intuitive.

ce portail peut ou non faire partie du même portail que celui proposé par l'éditeur pour le reporting afin d'avoir un aspect unifié de l'application. Néanmoins , BO n'est pas très ouvert sur ce genre d'approche et aura un peu de mal à ouvrir ses boîtes noires de métadonnées afin de supporter ce type de 'maltraitance'

Enfin , si vous avez beaucoup de spécificités à gérer , bâtir une application avec un portail règles et un outil de BI peut devenir vite la seule façon de faire , fâce à un outil de controlling trop rigide qui demandrait une étérnité à customiser.

Sinon , pour tout besoin simple , une solution packagée pourrait suffire.

Enfin, si vous avez des contraintes budgetaires , vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les plateformes BI open-source ( spago,pentaho etc.) ou mixtes open-source/commerciales ( Actuate ) , ça commence à arriver à maturité.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store