Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions
 Ould
Lundi 21 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tout les decideurs,
Je suis nouveau sur le monde décisionnel, je travail actuellement sur un projet un peut chien! j'ai reussi à modéliser mon système décisionnel un DWH et trois datamarts.
mon problème ce que je ne sais pas comment faire mon flux alim c-à-d alimenter tel champs ou table cible a prtir des quel champs ou quelle table des données source sachant que j'utilise Informatica comme ETL et BO pour la partie reporting.

merci pour celle et ceux qui repondent!
 Stefan
Lundi 21 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Euh , si vous n'avez aucune notion de flux , ETL et SQL avancé , je pense que c'est un peu mal barré.

Ce qu'il faut savoir : Informatica est un outil très riche offrant bon nombre de transformations en standard. ( drag & drop ) comme par exemple les SCD ( slowly changing dimensions ) ; il suffit de configurer ces objets pour les faire marcher ( input / output / transfo ) avec gestion d'erreur et rejets.

Tout commence par des sources ( lire des fichers , connecter à une base ), faire les transfos pour arriver au flux cible, et finit par une écriture ( dans votre cas une base ).

Si vous n'avez pas Informatica pout vous auto former , il faut savoir qu'il y a la v7 eval en téléchargement libre sur le site Oracle ( car OEM avec OBIEE ). Vous trouverez un peu de doc sur le net , avec un peu de chance.

Sinon , BO c'est pour la partie restitution , rapports & univers ; ce sera après l'alimentation , mais ces technos ont des contraintes qu'il vaudrait mieux considérer AVANT de faire une alimentation.

Mon conseil c'est de demander de l'encadrement et support expert, j'ai horreur des boîtes ( pour ne pas prononcer le mot SSII ) qui envoyent des gens sans formation au charbon sur des missions expertes à forte valeur ajoutée ( Conception DW/BO/Informatica )

Je ne peux que dire que les entreprises prenant ces risques finissent très mal 95% du temps.
 fab
Mardi 22 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour réaliser tes flux, il te faut d'abord faire sur papier le mapping ChampSource - Règle de gestion - ChampCible, que tu pourras ensuite implémenter. Après il faut voir ce qui est le + adapté dans ton cas, par ex une alimentation par table cible, ou une alimentation par table source, ou une alimentation par flux fonctionnel, ...
Bon courage, n'hésites pas à demander des conseils sur le forum
 Ould
Mardi 22 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci bien Stefan,
c'est vrai, les SSII sont des vendeurs de viande! au moment de l'entretien on croit que c'est la paradie, mais au fil de temps tu te rends comptes que c'est vraiment autre chose!
concernant mon pb, peut etre j'ai mal expliqué .
moi en fait, avant la partie techno, j'ai un modél d'intégration dwh et 3 modéls de restitution datamarts, ce que je veux, c'est de faire un flux d'alim permettant d'alimenter mon modél d'intégration à partir de mes données sources (3 bases Oracle et des fichers plats).
sachant que le DWH est constutué de 5 tables mais avec beaucoup de colones.
comment par exemples, connaitre la source de chaque colonne de mon DWH ? est ce que ce le role de la MOA?

Merci bien d'avance.
 Stefan
Mardi 22 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il faut créer un formulaire à passer à toutes les MOA afin de trouver tes sources de données.

C'est bien le rôle de la MOA de t'indiquer des pistes afin de trover les données que tu cherches. Le reste c'est l'affaire des DBA pour te donner les accès etc.

En théorie ( je dis bien THEORIE ) une entreprise devrait avoir des dictionnaires de données et des specs qq part. Tu peux peut être t'en servir pour y voir plus clair dans leur données.
 Ould
Mardi 22 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
merci pour tous,
mais justement fab, mon problème c'est le mapping sur papier .
je dois me referer à la MOA pour faire le mapping ?

Salt,
 fab
Mardi 22 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
A defaut de te donner le nom exact des champs, la MOA doit au moins te donner le mapping 'en français', par exemple 'site client' de la source va dans 'établissement client' de la cible.
Après pour trouver le nom exact des tables.champs, demande à tes collègues de la MOE, consulte le dictionnaire de données s'il existe, ou sinon explore le contenu des tables par toi-même.
 Ould
Mercredi 23 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci stefan et fab,
c'est exactement ce que vous avez dit, la personne qui a le dico de sytème source il est en congé, donc on m'a dit d'attendre son retour,

Merci beaucoup,


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store