Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Codd (Dr. Edgar F.) :
Le Dr Edgar F. Codd était un informaticien britannique reconnu pour avoir posé les fondations théoriques des bases de données relationnelles. En effet, c'est lui qui a introduit le concept de modèle relationnel pour la gestion de bases de données dans un article célèbre publié en 1970.
Quelques points importants concernant le Dr Codd :
- Travail chez IBM : Codd a travaillé chez IBM au San Jose Research Laboratory où il a développé ses idées sur les bases de données relationnelles.
- Le modèle relationnel : Avant l'introduction du modèle relationnel par Codd, les bases de données étaient principalement hiérarchiques ou basées sur des réseaux. Le modèle relationnel a simplifié la manière de représenter et de manipuler les données, le tout en se basant sur des concepts mathématiques solides issus de la théorie des ensembles.
- Règles de Codd : Pour définir ce qu'est une véritable base de données relationnelle, Codd a établi un ensemble de règles (parfois appelées les "12 règles de Codd"). Ces règles décrivent les propriétés qu'un système de gestion de base de données doit avoir pour être considéré comme relationnel.
- OLAP et OLTP : Bien que Codd soit surtout connu pour le modèle relationnel, il a également contribué, avec Chris Date, à la conceptualisation de l'OLAP (Online Analytical Processing). Toutefois, c'est une erreur courante de lui attribuer l'invention de l'OLTP (Online Transaction Processing), car l'OLTP est plutôt une évolution naturelle des systèmes de bases de données pour gérer des transactions en ligne et n'est pas spécifiquement attribué à Codd.
- Reconnaissance : Le Dr Codd a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière pour ses contributions majeures à l'informatique et à la théorie des bases de données.
- Décès : Edgar F. Codd est décédé en 2003.
La contribution de Codd à la science informatique est immense. Son modèle relationnel a révolutionné la manière dont les données sont stockées, organisées et interrogées, et les bases de données relationnelles restent dominantes dans l'industrie aujourd'hui.




Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store