Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Donnée externe :
Une donnée externe est une donnée qui n’est pas générée par un des composants du système d’information interne de l’entreprise, ou qui n’est pas saisie en interne.
Il n’y a pas de différence majeure entre une donnée interne et une donnée externe.
Simplement, l’entreprise dispose de moins de contrôle sur la donnée externe, lors de sa saisie, ou de sa génération par une application externe.
La phase de vérification de la qualité des données sera d’autant plus importante dans le cas d’une donnée externe, susceptible d’avoir été corrompue lors de sa saisie ou de sa génération.
Les données externes peuvent être des données de gestion, comme la remontée des ventes d’un réseau de partenaires; ou des données périphériques, comme la météorologie, des cours de bourse, des relevés de prix réalisés chez les concurrents.
L’introduction de données externes dans le processus de décision, permet de se comparer; et de chercher des corrélations qui permettront d’expliquer certaines évolutions de nos données internes : notre chiffre d’affaires a baissé ? Il peut être intéressant de rechercher une corrélation éventuelle avec une baisse des prix relevés chez nos concurrents.
Voir aussi : Donnée interne