Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Donnée sociale :
Une donnée sociale est une donnée qui provient des médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram…). Il peut s’agir de données structurées ou non-structurées. Le modèle économique des médias sociaux est bien souvent basé sur la revente de données aux entreprises, ces fameuses données sociales.
Ils disposent alors d’interfaces de programmation applicatives (voir ce terme) pour interroger et récupérer les données.
Les données acquises ou récupérées des médias sociaux sont souvent des données personnelles. Il faudra donc faire attention au respect du RGPD (voir ce terme), et vérifier que l’on dispose des bons consentements, avant de les intégrer dans le système d’information. Avec le développement de l’usage des médias sociaux sans prise de recul par certains internautes, et de la vente de leurs données, l’analyse de données sociales a parfois une mauvaise image. Les données sociales peuvent être une excellente source d’information pour connaitre les goûts des internautes, à condition d’être en mesure de les rattacher à la bonne personne ou au bon groupe de personnes.