Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Interface de Programmation Applicative (API) :
Une API (tout le monde utilise cet acronyme en anglais), est une interface de programmation qui permet de faire communiquer plusieurs applications entre elles. Une API permet à une application de se « brancher » sur une autre application pour y récupérer des données. L’API est ouverte, même si elle peut être restreinte à certains utilisateurs, et est développée par le propriétaire de l’application source des données.
C’est un peu comme un langage d’interrogation dont on publierai le vocabulaire et la grammaire. Le propriétaire d’une application publie comment on peut l’interroger pour récupérer des données : quelle syntaxe utiliser, quels paramètres indiquer, et ce que l’on va recevoir en retour.
Une API est toujours publiée, ce qui permet aux applications intéressées de développer leurs requêtes. Mais une API peut n’être accessible qu’après une procédure d’authentification. Cette procédure permet de vérifier les droits de l’application requérante, mais également de mesurer l’usage de l’API par chaque personne autorisée. Ainsi une API peut être utilisée pour transmettre des données gratuites, ou payantes.
Un exemple, Twitter : si vous souhaitez récupérer des tweets, pour les intégrer dans un système d’analyse, vous utiliserez l’API publiée par Twitter. Sa documentation, en libre accès, permet de programmer des requêtes. En retour, vous recevrez, comme souvent, un fichier au format JSON (voir ce terme), qui contiendra les tweets demandés. Si vous disposez d’un contrat avec Twitter, vous vous serez identifié en ligne avant de pouvoir interroger l’API.
Voir aussi : Application Programming Interface (API)