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Tableau de bord (Dashboard) :
Un tableau de bord décisionnel est proche du tableau de bord d’une voiture ou d’un avion. Il permet de piloter l’entreprise. Il donne accès à différents indicateurs permettant de comprendre la situation, et d’aider à prendre une décision.

Le tableau de bord regroupe des indicateurs. Mais il ne doit pas être une simple collection d’indicateurs. Il doit d’abord présenter chacun sous la bonne forme : chiffrée, graphique, textuelle, imagée. Le choix de cette représentation ne doit pas se faire en fonction de l’indicateur, mais de la décision à prendre. Un même indicateur peut être représenté sous plusieurs formes, s’il est utilisé dans des prises de décision différentes.

Un tableau de bord peut être qualifié de stratégie ou d’opérationnel. Cette différenciation est en réalité assez artificielle. On qualifiera plutôt de stratégique, un tableau de bord de direction, qui contient des informations agrégées à un haut niveau; et d’opérationnel, un tableau de bord qui contiendra des informations plus proches du terrain, au niveau d’une personne, d’un service, et de ses actions quotidiennes de suivi.

Un tableau de bord peut contenir des informations passées, mais également des prévisions. Tout tableau de bord devrait d’ailleurs proposer des prévisions. Sinon, il agit comme un simple rétroviseur, tourné vers le passé. Ce qui vous intéresse dans la météo, c’est le temps qu’il fera demain, pas le temps qu’il a fait aujourd’hui. Pour cela, le tableau de bord doit rendre compte de la situation actuelle, le plus proche possible de la réalité; mais aussi « prolonger les lignes », afin de donner une perspective d’évolution, et ainsi d’aider à la prise de décision.

Il y a un débat intéressant sur les indicateurs que devrait contenir un tableau de bord : toujours les mêmes indicateurs ou seulement ceux qui nécessitent une intervention humaine ? Si le tableau de bord de votre voiture clignotait en permanence en vert pour vous confirmer que tous les indicateurs sont positifs… cela deviendrait impossible de conduire. Peut-être un tableau de bord devrait-il être dynamique, et n’inclure que les indicateurs qui nécessitent une action. Les autres restant disponibles, mais n’étant pas mis en avant.
Voir aussi : Dashboard




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