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À propos de la grande invasion de l’intelligence artificielle


Rédigé par le 10 Janvier 2024



Michel BRULEY
Michel BRULEY
De l’intelligence artificielle

Le domaine de l’intelligence artificielle (IA) est celui des moyens capables de reproduire des traits de l’intelligence humaine comme apprendre, raisonner, décider, agir. Cela va des moyens capables d’effectuer des tâches plus ou moins simples (apprentissage, perception, reconnaissance, raisonnement …) à des tâches plus élaborées (résolution de problème, planification, manipulation, déplacement d’objets …) et jusqu’à des robots élaborés passant avec succès différents tests dont par exemple celui de Turing.

Ainsi on notera que calculer un point GPS ne relève pas de l’IA, mais que votre application de navigation qui vous propose un itinéraire avec éventuellement des alternatives en fonction des embouteillages relève bien de l’IA. Pour produire des résultats, l’IA a souvent besoin d’unités de traitement très performantes, de grandes bases de données et d’algorithmes généralement complexes, toutes choses qui se sont particulièrement développées ces dernières années.

L’IA va trouver des applications partout

L’IA encore balbutiante est face à un champ d’application immense dans tous les secteurs : industrie, commerce, administration civile ou militaire, agriculture, BTP, services divers dont le sport. C’est la même chose en matière de fonctions dans l’entreprise : R&D, production, marketing, vente, logistique, informatique, RH, comptabilité, finance, juridique.

Si dans les entreprises de nombreuses expériences sont déjà en cours et concernent toutes les fonctions, elles sont les plus nombreuses dans les fonctions marketing vente, en particulier grâce à l’IA générative qui permet de façon générale de créer des contenus, des textes, des images, du code, de la musique. Du point de vue du marketing et de la vente, cela permet par exemple d’améliorer l’efficacité de la création des contenus publipromotionnels, de personnaliser les messages, de générer de meilleurs contacts potentiellement intéressants, de permettre aux équipes de vente de prendre de meilleures décisions, d’automatiser des tâches administratives (calendrier, prise de rendez-vous, mails de suivi …), et finalement de mieux mesurer l’efficacité des campagnes.

L’apport majeur de l’IA

Si d’une façon générale l’IA permet d’automatiser des tâches, de réaliser des apports personnalisés, d’améliorer les décisions, un de ses principaux attraits, quel que soit le secteur ou la fonction c’est l’optimisation des processus, car elle peut être utilisée et améliorer toutes les étapes des processus : analyses de données, simulations, modélisations, planifications, automatisations des tâches répétitives, actions, réactions, suivis, mesures, contrôles, sans oublier la formation des intervenants et gestionnaires.

La robotisation représente aussi un enjeu majeur. Les robots les plus répandus actuellement sont les robots industriels. Robots à bras articulés, robots mobiles capables de se déplacer de manière autonome dans un environnement particulier (livraison de produits, nettoyage, surveillance). Il y a aussi les robots collaboratifs non industriels utilisés pour des tâches variées telles que l’assistance aux handicapés ou aux personnes âgées ou la sécurité, le divertissement. Comme tous ses robots progressent d’année en année, ils jouent un rôle de plus en plus important dans la société.

Ici on n’oubliera pas les robots militaires, surtout les drones, mais aussi les robots sous-marins et terrestres, même si ces derniers semblent moins utilisés dans la guerre en Ukraine.

Nous utilisons déjà largement l’IA dans la vie quotidienne

Vous, moi, le grand public en général, sommes déjà utilisateurs d’IA. Nous sommes souvent des utilisateurs sans le savoir, car l'IA est intégrée dans des services dont nous ne percevons pas forcément la complexité, c’est le cas des e-mails (courriers indésirables, spam …), des moteurs de recherche (indexation des pages, sélection, suggestions …), des réseaux sociaux (ordre de présentation des informations, recherche de contenus à problèmes …), des sites marchands qui tiennent comptent de nos navigations pour personnaliser leurs réponses, de la traduction automatique intégrée à certains sites … Ici, il faudrait rajouter toutes les applications utilisées par les professionnels ou les entreprises à qui nous nous adressons (diagnostics médicaux …) mais pour être exhaustive la liste serait extrêmement longue.

Il y a aussi les utilisations volontaires, avec des services en ligne ou des applications pour smart phones accessibles gratuitement : les assistants vocaux type Siri pour obtenir des informations ou pour contrôler vocalement des assistants-domestiques, les services d’aide pour les itinéraires (Mappy, Waze …), la génération de texte en réponse à une question (ChatGPT, Bard, BingChat …), le montage ou l’édition de photos (Photo Director, MyEdit …), la traduction vocale instantanée (Google Play …) … Ici aussi, la liste est déjà difficile à établir de façon exhaustive.

Conclusion

L’IA va transformer notre monde de manière très significative et comme toujours il faudra se rappeler que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », mais ce n’est pas la première technologie à nous poser des problèmes et cela ne sera pas la dernière, je suis parfaitement confiant que nous saurons gérer et ne pas nous laisser arrêter par les éternels opposants aux nouveautés (corporatistes, conservateurs, décroissants …), du type de ceux qui au Moyen Âge s’opposaient au moulin à foulon (un moulin à foulon permettait de réaliser le même travail que 40 foulons).

Enfin, avec toutes ces super-intelligences partout autour de nous, certains vont peut-être faire des complexes, mais pas ceux qui un jour ont lu l’affiche apposée par un responsable du rayon bricolage d’un grand magasin : « Bricoleurs, perdez vos complexes. N’oubliez jamais que le Titanic a été construit par des professionnels et l’Arche de Noé par un amateur ».




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